Insolite - FC Barcelone : la première interview de Messi

Voir le site Téléfoot

Premiere interview Messi
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-19T11:44:00.000Z, mis à jour 2012-10-19T12:33:46.000Z

Le quotidien espagnol El Mundo Deportivo a retrouvé la première interview donnée par Lionel Messi à l'âge de 13 ans pour un journal argentin. Mélange d'innocence, de candeur et de modestie : un Messi tel qu'on le connait aujourd'hui.

Aujourd'hui, on ne présente plus Lionel Messi, devenu une star interplanétaire. Mais il y a 12 ans, la situation était tout autre. Même en Argentine on ignorait posséder le futur meilleur joueur du monde.

Journaliste visionnaire
«Nous vous présentons Lionel Andrés Messi ». Le 3 septembre 2000, dans le supplément Pasión Rojinegra du quotidien argentin El Capital, un journaliste propose de mettre en lumière un jeune footballeur âgé seulement de 13 ans. Il présente Lionel Messi comme un joueur « évoluant en dixième division » précisément au Newell's (son premier club). Le journaliste, un brin visionnaire, poursuit en écrivant : « On ne lui promet pas seulement une carrière, on lui prédit un futur énorme ». Et pour cause, à l'époque déjà, Leo impressionne par son aisance technique. « Malgré son physique, il s'arrange pour passer et dribbler un, deux joueurs. Il marque aussi des buts mais plus que tout il s'amuse avec l'équipe » lit-on dans l'article.

« Mon rêve, jouer avec la sélection »
Alors adolescent, Lionel Messi s'est donc prêté au jeu des questions-réponses. Avec innocence, le jeune argentin se confie : « Mon plus grand bonheur a été de remporter la dixième division avec l'équipe ». Son rêve ? « Jouer pour la sélection argentine ». On y apprend aussi qu'à l'époque la Pulga voulait « faire des études pour devenir éducateur physique ». Déjà modeste et la tête sur les épaules, Messi refuse de choisir parmi ses entraîneurs « Chacun m'a appris et apporté quelque chose ». Enfin, il conclut l'échange par une phrase tout à son image : « L'humilité est la chose que chaque humain ne doit pas perdre ».

Quelques mois après cette interview, Lionel Messi partira définitivement d'Argentine direction l'Europe. Le jeune argentin posera ses valises du côté de la Masia. La suite de l'Histoire, on la connait tous.