Dans l'actualité récente

Insolite : La folle histoire de James Akasa, recruté par Orlando Pirates

Voir le site Téléfoot

James Akasa
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-11T13:31:36.533Z, mis à jour 2015-09-11T13:37:47.391Z

Fin août, Orlando Pirates, un club d’Afrique du Sud, a annoncé avoir recruté James Akasa, un Ghanéen de 23 ans. Sur la photo publiée, le joueur paraissait en avoir au moins le double. L’histoire est surprenante.

En Afrique du Sud, Orlando Pirates est probablement le club le plus connu, avec neuf titres de champion au compteur. Alors, quand l'équipe annonce un transfert, ça fait du bruit. Surtout quand le joueur annoncé ne correspond pas à celui sur la photo…

James Akasa, le Benjamin Button du football

En 2008, le film L'Etrange histoire de Benjamin Button marquait les esprits. Brad Pitt incarnait alors un garçon qui vivait sa vie à l’envers, et qui ne paraissait pas son âge. L’histoire de James Akasa n’est pas sans rappeler ce film.

Fin août, Orlando Pirates annonce, via un tweet, la signature de James Akasa, un défenseur ghanéen de 23 ans. Problème, sur la photo, le footballeur paraît beaucoup plus vieux. L’image fait alors le tour du monde, et les médias commencent à s’interroger. Plusieurs rumeurs ont alors circulé sur l’âge du joueur, avant que le site Panorama.it ne révèle le fond de l’affaire.



Une blague bien orchestrée

En vérifiant dans plusieurs bases de données,  Panorama.it s’est aperçu que James Akasa n’existe pas. La personne représentée sur la photographie est en fait Herbert Addo, l’entraîneur ghanéen de 64 ans des Hearts of Oak, légende du football au Ghana. 

Des soupçons sur l’âge, pas une première

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du football que des joueurs font l’objet de soupçons concernant leur âge. Récemment, José Mourinho s’était moqué de l’âge de Samuel Eto’o. En Italie, Joseph Minala avait défrayé la chronique. Alors qu’il affirmait avoir 17 ans, un site a révélé qu’il en avait en fait 41. Depuis, cette rumeur a été démentie.

Une histoire insolite, qui aurait sa place dans la rubrique de Charlotte Namura :