Insolite : le gardien dégage le ballon dans son but (vidéo)

Voir le site Téléfoot

Gardien-csc2
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2012-02-17T16:30:00.000Z, mis à jour 2012-02-17T16:34:45.000Z

Chez les gardiens il y a plusieurs écoles. Ceux qui captent le ballon et ceux qui préfèrent le boxer. Mais dans les cas, il vaut mieux ne pas se louper...

A l'époque où Andreas Köpke gardait les cages de l'OM, Rolland Courbis disait souvent qu'il n'aimait pas le style du portier allemand, qui boxait systématiquement le ballon pour le dégager au lieu de le capter. L'entraîneur français craignait sûrement ce type de mésaventure :





Les gardiens allemands ont pour coutume d'éloigner le danger en utilisant leurs poings pour boxer tout ballon s'approchant de leur ligne de but. Andreas Köpke était un grand adepte de cette technique, tout comme Oliver Khan.


Côté français, les éducateurs ont généralement le souci d'apprendre aux jeunes gardiens à capter le ballon le plus souvent possible. Une école qui permit de produire des portiers aussi adroits dans la prise de balle que Bernard Lama ou Fabien Barthez.

Quelque soit la technique utilisée, il convient d'avoir le geste sûr, sous peine de transformer sa parade en but contre son camp.