Insolite : huit hommes dans l'équipe féminine iranienne

Voir le site Téléfoot

L'équipe d'Iran féminine de football avant un match
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-01T13:42:18.871Z, mis à jour 2015-10-01T15:16:05.038Z

L'équipe féminine d'Iran présente une drôle de particularité : elle est composée de huit hommes qui veulent devenir des femmes.

En football féminin, il n'est pas rare de voir des équipes tricher en alignant des hommes. Lors de la Coupe du monde de foot féminin 2011, la Guinée Équatoriale avait été obligée de renvoyer deux joueuses qui étaient des hommes. L'Iran vient de faire encore plus fort avec pas moins de huit hommes dans son équipe. Retour sur cette affaire incroyable.

Les joueurs vont changer de sexe

C'est grâce à Mojtabi Sharifi, un fonctionnaire proche de la Football Association of Iranian Club que l'affaire a été révélée dans les médias iraniens : huit joueurs de l'équipe nationale féminine iranienne sont des hommes.

Mais ce qu'il faut impérativement noter, c'est que ces huit hommes, dont l'identité reste secrète, souhaitent devenir des femmes. Ils vont donc se faire opérer afin de changer définitivement de sexe. Cette pratique est d'ailleurs légale en Iran depuis 1979.

Des tests de féminités

Dans le passé, l'Iran avait déjà été confronté à la présence d'hommes dans son équipe féminine de football. Ainsi, en 2014, quatre joueuses étaient en fait des joueurs.

Et afin d'éviter que cela ne se reproduise, l'Iran a instauré juste après cette première affaire des tests de féminité pour l'ensemble des joueuses de l'équipe nationale et de son championnat féminin. Et ce sont des nouveaux tests qui ont récemment mis à jour la présence de huit joueurs dans l'équipe féminine.

[BONUS INSOLITE] L'incroyable inefficacité d'une équipe de D2 iranienne