Insolite : le match Real-PSG décale le Carnaval au Brésil

Voir le site Téléfoot

Le trio Cavani Mbappé Neymar
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-18T11:13:01.118Z, mis à jour 2017-12-18T11:14:55.470Z

L’une des affiches des 1/8 de finale de la Ligue des Champions a eu une répercussion assez inattendue. Au Brésil, le match aller entre le Real et le PSG a eu un impact étonnant sur le carnaval.

Il n’est pas exagéré de dire qu’au Brésil, le football est une religion. Alors que des nombreux internationaux Auriverde évoluent en Europe, ils sont très suivis dans leur pays d’origine. Par conséquent, la rencontre entre le Real Madrid de Casemiro et Marcelo et le PSG de Neymar et Marquinhos suscite déjà beaucoup d’intérêt. Au point qu'une chaîne de télévision s'organise déjà pour ne pas que le Carnaval empiète sur ce match de ligue des Champions.


Les résultats du carnaval décalés

Au Brésil le carnaval est très important. En 2018, il aura lieu à partir du 9 février et se terminera le 13. Cette période de fête se conclura comme d’habitude par l’annonce du nom du vainqueur du carnaval. Quel lien avec le football ? Les résultats doivent être dévoilés le lendemain du carnaval, le 14 février, date de Real Madrid  - PSG. 

Or, ils étaient supposés avoir lieu à l’heure du coup d’envoi de la rencontre. La chaîne Globo qui retransmet l’identité du vainqueur a donc décidé d’avancer l’horaire des résultats pour ne pas qu’ils ne rentrent pas en collision avec le début de la rencontre.



Priorité au football

Dans un pays où le carnaval et le football ont une réelle importance pour les Brésiliens, Globo a choisi de ne pas tenter de voir lequel des deux séduirait le plus son public. Elle retransmet les deux événements et pour mieux harmoniser sa grille de diffusion, les résultats du carnaval ont été avancés à 15h30 heure locale au lieu de 17h30, comme il était prévu initialement. 

Mais le match entre le Real et le PSG devant débuter à 17h45, Globo a donné priorité au football. Les Brésiliens sont finalement les grands gagnants dans la mesure où ils pourront assister au Carnaval puis à la rencontre où joueront Neymar, Marquinhos, Dani Alves, Thiago Silva, Marcelo et Casemiro. Une belle journée de fête en perspective.