Souvenez-vous. En 2001, l’Australie battait les Samoa 31-0 et décrochait le record de la plus large victoire de l’histoire du football. Mardi, le Vanuatu a fait mieux, en humiliant la Micronésie 46-0. Un record qui ne devrait pas être homologué, car cette nation du Pacifique n’est pas membre de la FIFA. Qu’importe, l’histoire est rocambolesque.
Alors que les Jeux du Pacifique battent leur plein en Papouasie Nouvelle-Guinée, la Micronésie affrontait le Vanuatu mardi soir. L’équipe a alors perdu 46-0, un record selon le comité d’organisation du tournoi. Jean Kaltack, attaquant du Vanuatu, s’est régalé, avec 16 buts inscrits. Pour vous donner un ordre d’idée, inscrire 46 buts en un seul match revient à marquer toutes les deux minutes.
Micronesia#39;ya 46 gol atan acımasız takım Vanuatu pic.twitter.com/cS7v2qO8sq
dash; Tribun Dergi (@tribundergi) 7 Juillet 2015
La Micronésie vit un véritable calvaire dans ces Jeux du Pacifique. Pour son match d’ouverture, la sélection a perdu 30-0 contre Tahiti. Elle a ensuite pris l’eau face aux Fidji, 38-0. Alors que son équipe perdait 21-0 à la mi-temps, le sélectionneur, Stan Foster, a remplacé le gardien de but par un milieu de terrain. Un coup d’épée dans l’eau.
STAT : Le gardien de la Micronésie a passé plus de temps à chercher les ballons dans son but que dans sa surface. pic.twitter.com/5ZZGONLJDp
dash; Corentin (@cocobido) 7 Juillet 2015