Insolite : La Micronésie perd 46-0 contre le Vanuatu

Voir le site Téléfoot

Micronesie
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-07-07T11:51:39.408Z, mis à jour 2015-07-07T11:56:17.540Z

La Micronésie serait-elle la pire équipe du monde ? Cette nation située dans le Pacifique s’est inclinée 46-0 face au Vanuatu mardi.

Souvenez-vous. En 2001, l’Australie battait les Samoa 31-0 et décrochait le record de la plus large victoire de l’histoire du football. Mardi, le Vanuatu a fait mieux, en humiliant la Micronésie 46-0. Un record qui ne devrait pas être homologué, car cette nation du Pacifique n’est pas membre de la FIFA. Qu’importe, l’histoire est rocambolesque.

46-0

Alors que les Jeux du Pacifique battent leur plein en Papouasie Nouvelle-Guinée, la Micronésie affrontait le Vanuatu mardi soir. L’équipe a alors perdu 46-0, un record selon le comité d’organisation du tournoi. Jean Kaltack, attaquant du Vanuatu, s’est régalé, avec 16 buts inscrits. Pour vous donner un ordre d’idée, inscrire 46 buts en un seul match revient à marquer toutes les deux minutes.



-114 de différence de buts

La Micronésie vit un véritable calvaire dans ces Jeux du Pacifique. Pour son match d’ouverture, la sélection a perdu 30-0 contre Tahiti. Elle a ensuite pris l’eau face aux Fidji, 38-0. Alors que son équipe perdait 21-0 à la mi-temps, le sélectionneur, Stan Foster, a remplacé le gardien de but par un milieu de terrain. Un coup d’épée dans l’eau.



A l’issue de cette rencontre, Stan Foster s’était exprimé : « Nous sommes ici avant tout à des fins de développement et j'essaye juste de maintenir les gars motivés. Je voulais juste que les gars continuent de se battre jusqu'au bout pour qu'ils puissent se dire en quittant le terrain qu'ils avaient fait de leur mieux. » De son côté, le sélectionneur des Fidji a estimé que Tuivuna et Wasasala, qui ont inscrit dix buts chacun, « auraient dû marquer plus. »

Une scène qui aurait sa place dans le FastFoot de l’émission :