Insolite - PSG : Un stage à 436 euros par mois

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-31T17:01:00.000Z, mis à jour 2012-10-31T17:19:34.000Z

Le PSG a créé la polémique cette semaine en offrant un stage en communication rémunéré à hauteur de 436 euros. Une indignation pour plusieurs associations qui ont organisé un match en guise de protestations.

Le PSG est en phase de recrutement. Mais le club qui a déboursé plus de 100 millions d'euros lors du dernier mercato estival est beaucoup moins généreux lorsqu'il ne s'agit pas d'Ibrahimovic, Thiago Silva ou Verratti.

Une offre de stage fait scandale
En postant une annonce sur le site letudiant.fr, le PSG ne s'attendait sans doute pas à un tel remue-ménage. Au départ, l'initiative partait pourtant d'un bon sentiment. Le club de la capitale proposait un stage en communication aux services des relations publiques pour une durée de six mois. Problème, la rémunération offerte pour cette mission n'est (que) de 436 euros par mois. « Soit deux fois moins que le seuil minimum de pauvreté... et quelques minutes du salaire de Zlatan Ibrahimovic » relève une association indignée.

Un match de protestation
Car depuis la publication de cette offre de stage, c'est une véritable déferlante de critiques qui s'abat sur le PSG. Pour Manuel Domergue, membre du collectif « Sauvons les riches », la proposition du club parisien est une aberration. « C'est pathétique de voir qu'un club qui est capable de payer des joueurs plus d'un million d'euros par mois n'est pas capable dans le même temps d'offrir un Smic à des stagiaires » a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. En compagnie de « Génération Précaire », l'association a même organisé un match ce mercredi après-midi devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées en signe de protestation. L'affiche opposait le PSG-stagiaires au l'Olympique stagiaires marseillais !

Pour le moment, le PSG n'a pas souhaité réagir à cette nouvelle polémique. « Le service des relations publiques et événementielles extérieures se développe. Mais ce travail ne nécessite pas une création de poste » s'est contenté d'expliquer le club.