Insolite - PSG : " Zlataner " entre dans le dictionnaire suédois

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-27T14:52:00.000Z, mis à jour 2012-12-27T14:56:05.000Z

Zlatan Ibrahimovic fait une nouvelle fois parler de lui. L'attaquant du PSG est en effet la source d'inspiration de l'expression " zlataner ". Un néologisme qui va faire son apparition dans le dictionnaire ... suédois !

Zlatan Ibrahimovic est au-dessus de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et pour cause, l'attaquant du PSG peut désormais se vanter d'être l'origine d'un mot dans le dictionnaire !

Pas encore en France
Interrogé il y a quelques jours par le site officiel du PSG, Zlatan Ibrahimovic évoquait cette expression devenue célèbre en France. « Si le mot "zlataner" entre un jour dans le dictionnaire français, ce serait un véritable honneur ! ». Pour l'heure, pas de « zlataner » dans le Petit Robert. Mais ce mot inventé par les Guignols de l'Info a aujourd'hui traversé les frontières. Conquise, la Suède a même décidé de pousser le phénomène encore plus loin.

Définition : dominer
« Zlataner » fait en effet partie des quarante néologismes validés par le très officiel Conseil de la Langue. Résultat, le verbe fera désormais son apparition dans le dictionnaire suédois avec une définition particulière : « se charger de quelque chose avec vigueur, dominer ». Son étymologie est tout aussi singulière : « du français; d'après le footballeur Zlatan Ibrahimovic (PSG), qui domine sur et en dehors des terrains ». Et pour savoir comment l'utiliser quoi de mieux qu'un exemple : « Ibra zlatane les cérémonies de remise de prix de l'année».

Sachez qu'en suédois, « zlataner » s'écrit « zlatanera » à l'infinitif. Pour ce qui est de la conjugaison, cela donne : jag zlatanera (je zlatane), du zlatanerar (tu zlatanes), Zlatan zlatenerar (il/elle zlatane), etc !