Insolite - PSG : " Zlataner " privé de dictionnaire français

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-02-26T10:52:00.000Z, mis à jour 2013-02-26T13:45:05.000Z

Alors qu'il se trouve déjà dans le dictionnaire suédois, " zlataner " ne fera pas son apparition dans les éditions françaises. Les linguistes ne pensent pas que l'expression consacrée au joueur du PSG puisse perdurer.

L'arrivée de David Beckham continue de faire de l'ombre à Zlatan Ibrahimovic. L'expression « zlataner » pourtant si populaire il y a quelques mois commencerait à s'éteindre.

Déjà dans le dictionnaire suédois
Inspirés par l'attaquant du PSG, les Guignols de l'Info ont inventé un nouveau mot : « zlataner ». Un verbe qui a littéralement conquis les Suédois. Si bien qu'il y a quelques mois les compatriotes d'Ibrahimovic ont fait entrer ce néologisme dans leur dictionnaire. « Zlataner » veut donc officiellement dire « se charger de quelque chose avec vigueur, dominer » chez nos amis scandinaves.

« Peut-être un effet de mode »
Pour ce qui est de la définition française, il faudra attendre encore un peu. Selon Le Parisien du jour, le verbe « zlataner » ne fera pas son apparition dans le Petit Robert 2014 ni dans le Petit Larousse illustré 2014, dont les sorties sont prévues pour juin prochain. « Le terme est chez nous en observation, une période qui peut durer jusqu'à cinq ans » explique Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires des Editions Larousse « Ce mot est drôle, mais c'est peut-être juste un effet de mode » poursuit-elle. Pas sûr que la remarque fasse plaisir au géant suédois du PSG.

« S'il est populaire l'année prochaine ... »
Même explication pourtant du côté de la concurrence. « On l'a évidemment repéré, mais il a été décidé qu'il était sujet à disparaître aussi vite qu'il était apparu. Il est donc sage de patienter » confie Alain Rey, linguiste aux Editions Le Robert. Mais que la star du PSG se rassure, « zlataner » peut encore faire partie de la langue française. « S'il est aussi populaire l'année prochaine, on l'intégrera dans l'édition du Robert 2015 » promet le conseiller éditorial du Petit Robert.

Et cela dépendra sans doute des performances de Zlatan Ibrahimovic au PSG.