Insolite : Un joueur a été transféré contre 12 000 likes sur Facebook

Voir le site Téléfoot

Diomansy Kamara
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-29T09:54:00.000Z, mis à jour 2014-07-29T10:00:57.000Z

Dimanche, un club de troisième division italienne, l'US Catanzaro, a officialisé la signature de Diomansky Kamara. Le joueur a été recruté après l'ouverture d'une page Facebook qui a reçu 12 000 " like ".

Les réseaux sociaux connaissent un essor remarquable depuis quelques années, et permettent désormais une multitude d'actions. La dernière en date ? Recruter un joueur de football, comme l'indique Eurosport. Le club italien de l'US Catanzaro en a fait l'expérience, après qu'une page sur Facebook a reçu plus de 12 000 mentions « J'aime ». Plébiscité par les supporteurs du club, Diomansy Kamara a ainsi été recruté par l'équipe italienne.

Recruté sur Facebook
Certains recruteurs ne s'en cachent pas, ils utilisent le jeu vidéo Football Manager pour dénicher et recruter de jeunes talents. Ils pourraient maintenant se mettre à Facebook. Diomansy Kamara est un joueur de 33 ans, international sénégalais, qui a joué dans plusieurs clubs en Europe. Depuis 2011, il évoluait dans l'équipe turque d'Eskisehirspor, mais à la fin de la saison dernière, son contrat n'a pas été prolongé. A deux doigts de prendre sa retraite, il a été plébiscité par les supporteurs de l'US Catanzaro sur Facebook. Et pour cause, celui qui est surnommé Joe en Italie, avait joué dans ce club de Serie C il y a treize ans, de 1999 à 2001. Il y avait laissé un bon souvenir, inscrivant notamment 19 buts en 34 rencontres.

@UsCatanzaro1929 Bentornato Diomansy #Kamara pic.twitter.com/YaUwCqtK1m

— ALISA (@LISUZZASIN) 27 Juillet 2014

Apprenant le sort de leur ancien poulain, les supporteurs de la petite équipe italienne se sont mobilisés et ont lancé une page Facebook, « Nous voulons Joe Kamara à Catanzaro ». Prise d'assaut, la page sur le réseau social a récolté plus de 12 000 mentions « J'aime » en très peu de temps. Face à un tel plébiscite, le président du club, Giuseppe Cosentini n'a pas résisté, et a recruté le Sénégalais : « Après avoir personnellement connu Joe, et vu comment il était attaché aux couleurs jaune et rouge, j'ai décidé de réaliser le rêve de nos fans. Je l'ai fait par amour pour Catanzaro, et parce que je veux mener les Aquile le plus haut possible, avec Kamara. J'ai dépassé le budget pour ça. »

Diomansy Kamara torna al Catanzaro. #LegaPro pic.twitter.com/NIo5Bpledo

— FEDErico M. (@fedeju93) 27 Juillet 2014

« Une histoire d'amour »
Après avoir évolué au Celtic, à Fulham et à West Bromwich, Kamara n'a pas hésité à revenir dans le club de ses premiers exploits. Le natif de Paris a tenu à remercier tous les supporteurs qui ont permis de réaliser son transfert : « Entre moi et Catanzaro, c'est une histoire d'amour. Je tiens à remercier les supporters de Catanzaro qui m'ont montré tant d'amour et de passion. Quand j'ai entendu parler de leur intérêt et rencontré le président, je ne pouvais pas refuser. »