Insolite : un joueur transféré pour dix litres d'huile

Voir le site Téléfoot

Sumaila
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2017-08-03T12:55:54.626Z, mis à jour 2017-08-03T12:55:55.915Z

Mohammed Sumaila, un joueur ghanéen vient d'être transféré au club turc Yörükalispor pour 10 litres d'huile d'olive. Le transfert le moins coûteux de l'histoire du football.

Transféré en échange de dix litres d'huile, Mohammed Sumaila marque à sa façon ce mercato 2017.

Sumaila, l'anti-Neymar

En plein feuilleton Neymar, l'anecdote n'en est que plus savoureuse et dit tout de l'universalité du football. Mohammed Sumaila, footballeur ghanéen de 25 ans, a en effet tout du baroudeur des temps modernes. Et c'est en Turquie, de petits clubs en club encore plus modestes, qu'il a pris ses habitudes. En septembre prochain, c'est à Kütahaspor, club de division 4 turc, qu'il posera ses valises. Mais d'ici là, c'est une autre aventure qui attend le milieu de terrain ghanéen.

Dix litres d'huile pour un contrat d'un mois

Soucieux de garder la forme, Sumaila s'est engagé le week-end dernier avec Yörükalispor, club de la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie. Le contrat porte sur un passage de courte durée : le Ghanéen ne restera pas au club plus d'un mois, juste le temps de participer à un tournoi régional dans lequel s'est engagé le club. Et c'est le joueur lui-même, au moment d'expliquer son choix à un média local, qui a révélé l'incroyable transaction. «Je suis venu dans ce petit village à l'invitation de Tayfun Albayrak (un ancien coéquipier). Il m'a motivé en me disant que les villageois me donneraient l'huile d'olives obtenue durant l'été. J'ai accepté l'offre.» Dans les sphères autorisées, on évoquerait pas moins le chiffre de de dix litres d'huile !