Insolite: un journaliste de 11 ans s'invite en Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

RTST734
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2018-02-22T15:20:46.907Z, mis à jour 2018-02-22T15:37:13.508Z

Un jeune youtubeur ukrainien de 11 ans, Michael Surzhyn, n'est pas passé inaperçu ce mardi lors de la conférence de presse précédant la rencontre de C1 entre le Chakhtar Donetsk et l'AS Rome.

Cela doit être une première dans l'histoire de la Ligue des champions: ce mardi, un "journaliste" âgé de 11 ans a pris place dans l'assemblée de la conférence de presse d'avant-match.

Un Youtubeur star en Ukraine

A 11 ans, Michael Surzhyn affiche déjà une belle notoriété dans son pays en sa qualité de youtubeur star. Depuis mardi, la popularité du jeune garçon a dépassé les frontières de son pays. Fan de foot, l'Ukrainien est parvenu à décrocher une accréditation pour la conférence de veille de match entre le Chakhtar Donetsk et l'AS Roma. Ce moment a été immortalisé par le quotidien Il Messaggero, qui salue ce journaliste en herbe et à l'avenir tout tracé.

"Dans mon temps libre, je lis tous les articles de football"

Pas un poil impressionné par ses "confrères", le petit garçon a levé la main pendant toute la séance pour finalement gagner le droit de poser sa question à l'entraîneur italien, Eusebio Di Francesco. Il lui a finalement demandé s'il avait étudié les anciennes rencontres du Chakhtar contre l'AS Roma, en 2011. "Elles sont trop anciennes, a répondu le coach de la Roma, mais j'ai vu leurs derniers matchs."La présence de "Misha" a bien sûr épaté ses aînés qui se sont rabattus sur lui une fois la conférence terminée. Ils ont notamment appris que l'enfant a tout simplement écrit au service de presse du club ukrainien, qui a validé sa demande. Passionné de football, le petit garçon anime en effet une chaîne YouTube consacrée aux infos sportives: "Mes amis aiment les jeux vidéo, tandis que dans mon temps libre, je lisais tous les articles de football. Je voudrais devenir journaliste et peut-être faire une émission."

"J'ai étudié la Roma et tous ses joueurs"

Interrogé à ce sujet, le journaliste en culotte courte a donné son sentiment sur le club italien: "Avant de venir à la conférence, j'ai étudié la Roma et tous ses joueurs et je fais de même avec les autres équipes ukrainiennes. À mon avis, la force des Romains est l'attaque avec Dzeko et El Shaarawy qui lui met la balle en profondeur. De Rossi et Nainggolan au milieu de terrain sont fondamentaux. Faiblesses du Chakhtar ? Je ne dirais rien pour ne pas donner d'informations. La défense n'est pas au mieux surtout après la suspension de Srna." Le Shakhtar Donetsk l'a emporté 2-1 contre la Roma mercredi soir.