Dans l'actualité récente

Insolite : un village français interdit de jouer au ballon !

Voir le site Téléfoot

Photo coupe du monde
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-06-18T14:03:00.000Z, mis à jour 2013-06-18T14:20:25.000Z

Affaire étonnante dans le village de Puéchabon, dans l'Hérault. Un arrêté municipal interdit désormais aux habitants de jouer au ballon sur les places publiques.

Le journal Midi Libre publie un articule au sujet d'une mesure prise par Catherine Hernandez-Josien, maire du village de Puéchabon (Hérault, 474 habitants). Il faut dire que l'arrêté municipal en question a de quoi susciter le débat.

Pas de foot sur la place publique !
L'arrêté municipal interdit tous les jeux de balles sur les places de l'église et dans le centre du village. Le football est évidemment le principal concerné par cette mesure visant selon la maire à assurer « la sécurité et la tranquillité de ses administrés ». Le Midi Libre explique que Catherine Hernandez-Josien s'appuie sur une série d'articles issus du code des collectivités locales.

Protéger ou réglementer ?
Le discours officiel de la mairie assure qu'il s'agit d'un arrêté « pour protéger, davantage que pour réglementer (...) Si des ballons vont sur la route et s'il y a un accident, un jour, le maire sera responsable. » Les enfants des villageois sont donc priés d'aller au stade pour s'amuser avec leurs ballons.

Le foot, une nuisance
Dans un courrier adressé aux familles du village, la maire évoque également les « nombreuses plaintes » ainsi que les « nuisances sonores et détérioration de biens communaux » engendrés par ces jeux sur les places publiques. Preuve que la sécurité n'a pas forcément été le principal moteur de cette décision.

Certains villageois ne décolèrent pas contre cet arrêté : « On parle de gamins qui jouent au foot ! », lance un père de famille. Mais à Puéchabon, on n'en veut plus autre part que dans un stade.