Insolite : Usain Bolt bientôt joueur du Borussia Dortmund ?
Retraité des pistes d’athlétisme, le Jamaïcain Usain Bolt ne chôme pas pour autant. Présent en Afrique du Sud dans le cadre d’une mission autour du développement du pays, le sprinteur a révélé qu’il allait faire un test prochainement pour voir s’il pouvait éventuellement se reconvertir dans le football.
Un essai prévu au Borussia Dortmund
L’information a été révélée par l’intéressé lui-même. Alors qu’il se trouve en Afrique du Sud, Usain Bolt a été interviewé par des journalistes. Le Jamaïcain a chaussé les crampons avec le club de Mamelowdi Sundows avec lequel il s’est entraîné en début de semaine.
Forcément des questions sur ses liens au ballon rond ont été posées, ce à quoi il a répondu sur ses chances de devenir footballeur : « Oui c’est quelque chose que je souhaite faire, comme vous le savez, j’ai des essais avec le Borussia Dortmund, donc après ces tests je pourrais voir si cela vaut le coup de me lancer ou non, voilà l’idée. »
Potential signing Masandawana? #SchoolOfSpeed #Sundowns pic.twitter.com/hasFOuTFEM
dash; Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) 29 janvier 2018
Watch out, @Bundesliga_EN, @usainbolt is coming!
dash; Goal UK (@GoalUK) 30 janvier 2018
The sprint star is taking baby steps into his football career, starting with a trial at Borussia Dortmund in March! ⚡ pic.twitter.com/Hjb3Zk9qIT
Peut-il vraiment devenir footballeur professionnel ?
Bolt a ensuite affirmé que ces essais auraient lieu en mars, donc d’ici quelques semaines. Si sa condition physique n’est pas à remettre en cause, la question est de savoir s’il peut avoir les capacités techniques pour rivaliser avec des footballeurs professionnels. Habitués au sprint, et à des efforts inférieurs à une minute, même plusieurs fois par jour, il lui faudra se réhabituer à un tout autre type d’effort soutenu pendant une heure et demi. Si sa vitesse est un atout considérable, néanmoins une technique est aussi nécessaire pour percer.
Ce lundi en s’entraînant avec le club sud-africain il a pu mesurer un peu ce qu’il lui manquait et ce qu’il possédait déjà pour devenir footballeur. Réponse dans deux mois donc pour Bolt. Mais poursuivre son rêve est déjà une victoire en soi.
Il a en tout cas envoyé un clin d'oeil en forme de candidature spontanée à David Beckham, fraichement propriétaire d'une franchise en MLS avec ces propos « sur une note plus sérieuse, si vous avez besoin d'un attaquant, je suis votre homme. Si vous avez besoin de buts, je suis votre homme. »
🇯🇲 @usainbolt to new Miami @MLS soccer team owner David Beckham: “You need goals? I’m the guy.” ⚽@iaaforg @JamaicaOlympics @pyeongchang2018 @Carriegoogle @Jambobsled pic.twitter.com/YtAPcXWr7w
dash; Olympic Channel (@olympicchannel) 30 janvier 2018