Inter Milan : La 1000ème de Javier Zanetti

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-11T12:53:00.000Z, mis à jour 2011-05-11T13:06:23.000Z

Ce soir face à l'AS Roma, Javier Zanetti disputera son 1000ème match officiel. Un chiffre incroyable, qui comprendra, et c'est aussi exceptionnel, 749 matches avec l'Inter de Milan.

Ce soir à 20h45, l'Inter de Milan reçoit l'AS Roma en demi-finale retour de la coupe d'Italie. Vainqueurs (1-0) à l'aller, les Intéristes auront pour mission d'aller chercher ce titre et éviter une saison blanche, après le triplé historique de la saison passé. Mais tous les yeux seront tournés vers leur capitaine argentin.




Javier Zanetti est arrivé en Lombardie en 1995, l'été de ses 22 ans. Ses débuts en Argentine ont été remarqués, mais rien n'annonce l'histoire d'amour qui naitra entre le polyvalent porteño et le club Milanais. A l'Inter, Zanetti devient un des meilleurs défenseurs de sa génération, même si sa palette est bien plus large. Ayant connu pas moins de 16 entraineurs chez les nerazzuri, il occupe tous les postes du couloir droit ou même celui de numéro 6 avec bonheur.




Sans doute très sollicité, il reste fidèle à l'Inter, chose rare dans le football Européen de l'après-Bosman. Son niveau de performance, sa régularité et son exceptionnelle longévité lui offrent de nombreux records. Il est le footballeur argentin le plus capé, avec 139 sélections pour l'albiceleste. Il détient aussi le record de matches de série A avec l'Inter, et devrait bientôt dépasser Bergomi pour le record absolu. Et il n'a pas écopé d'un seul carton rouge en 537 matches de série A...




Elégant sur le terrain, le « tracteur » l'est aussi en dehors, où il se démarque par son engagement humanitaire. A 37 ans, Zanetti ne compte pas raccrocher les crampons avant 2013 (au moins), l'année de ses 40 ans. Le temps, peut être, de remplir encore une armoire à trophées déjà bien garnie : une Ligue des Champions, une coupe de l'UEFA, 5 scudetti et 3 coupes d'Italie. Et ce sera avec l'Inter, bien sûr, il l'a confié à Tiempo Argentino : « Je ne pense pas que je reviendrai jouer en Argentine. Je me sens bien ici, à l'Inter ».


Ce soir à 20h45, l'Inter Milan de Leonardo tentera donc de rejoindre Palerme en finale de la Coupe d'Italie, et bientôt offrir un autre trophée à son capitaine emblématique.