Dans l'actualité récente

Italie-France : Gourcuff pour écrire une nouvelle histoire

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-14T15:01:00.000Z, mis à jour 2012-11-14T15:01:00.000Z

Le retour en sélection de Yoann Gourcuff pour le match contre l'Italie en a surpris plus d'un. Le Lyonnais tentera d'écrire une nouvelle histoire avec l'équipe de France.

Après des débuts fracassants chez les Bleus, Yoann Gourcuff a lentement mais sûrement quitté le groupe France. Sa convocation pour le match amical contre l'Italie est une occasion rêvée de retrouver la sélection pour de bon.

Tout avait bien commencé
En août 2008, lorsque Raymond Domenech offre sa première sélection à Yoann Gourcuff (Suède-France en amical), tout le monde voit alors en lui un successeur potentiel de Zinedine Zidane. A l'époque, Gourcuff marche sur l'eau avec les Girondins et il ne tarde pas à montrer son talent en équipe de France, marquant notamment un but splendide en Roumanie (2-2) en match de qualification à la Coupe du monde 2010.

La cassure de 2010
Malheureusement pour Yoann Gourcuff, l'équipe de France de Raymond Domenech est gangrenée par des querelles internes. Et au milieu de joueurs possédant plus de poids que lui dans le vestiaire, l'introverti Gourcuff n'arrive pas à se faire sa place. Il subit peut-être plus que d'autres le cataclysme de Knysna, et les rumeurs d'une mauvaise entente entre Franck Ribéry et lui ne font que croître. Une chose est sûre, même avec l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de la sélection, le néo-Lyonnais semble de plus en plus mis à l'écart du groupe.

Retour de l'enfant prodigue
Outre ces considérations psychologiques, Yoann Gourcuff ne sera finalement pas sélectionné par son ancien entraîneur à Bordeaux pour l'Euro 2012. De méforme en blessures, le joueur semble même un temps définitivement perdu pour l'équipe de France. Jusqu'à ce que Didier Deschamps, le nouveau patron des Bleus, ne lui accorde cette nouvelle chance. Une convocation presque inespérée vu le nombre famélique de matches joués par Gourcuff ces six derniers mois.

Mais comme Laurent Blanc avant lui, Didier Deschamps tente un pari en sélectionnant Yoann Gourcuff, dont le talent et la qualité ne si discutent pas. Espérons que le nouveau sélectionneur ait plus de réussite que son prédécesseur.

Téléfoot s'est récemment penché sur l'avenir de Yoann Gourcuff :