Dans l'actualité récente

Italie-France : victoire de prestige pour les Bleus !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-14T21:58:00.000Z, mis à jour 2012-11-14T23:24:22.000Z

L'équipe de France obtient une victoire de prestige à Parme contre l'Italie. Les Bleus l'emportent 2 buts à 1 grâce à Valbuena et Gomis.

Certes, ce n'est qu'un match amical, mais une victoire contre l'Italie, qui plus est chez elle, est toujours bonne à prendre pour la confiance. L'équipe de France continue sa progression.

Le sommeil puis le réveil
Après un bon début des Italiens, le match tombe lentement dans un faux rythme. Une situation qui a l'air de ne pas déplaire aux Bleus, qui contrôlent les attaques transalpines sans trop de souci. Seule une frappe sur la barre transversale de Mario Balotelli amenant le danger sur les cages d'Hugo Lloris. Mais Montolivo et El Shaarawy se chargent de réveiller tout ce beau monde, le second nommé parvenant à tromper la vigilance du gardien français (35e). Les Bleus réagissent de suite par l'intermédiaire de Valbuena, ridiculisant la défense italienne avant de battre Sirigu dans un angle impossible (37e). A la mi-temps, les deux équipes se séparent sur un score nul relativement logique.

Les remplaçants français au top
Comme à l'accoutumée dans ce genre de rencontres, la deuxième période permet aux sélectionneurs d'effectuer plusieurs changements. Et à ce petit jeu, c'est Didier Deschamps qui se montre le plus heureux. Les entrées de Jérémy Ménez et Bafétimbi Gomis apportent le peps nécessaire aux Bleus pour prendre l'avantage. Le Lyonnais inscrit le second but français suite à un débordement du Parisien (67e). Dès lors, l'Italie accroît la pression et se crée quelques situations dangereuses, touchant même à nouveau la barre transversale. Mais la défense de l'équipe de France tient bon, avec un peu de réussite et Hérémy Ménez passe même à deux doigts de faire le break en contre.

Une victoire qui fait du bien
La France s'impose 1-2 au final et Didier Deschamps ne cachait pas sa satisfaction après la rencontre. Le patron des Bleus sait que cette victoire confirme l'excellent résultat obtenu au mois d'octobre en Espagne (1-1). Mine de rien, les Bleus viennent d'affronter consécutivement les deux finalistes de l'Euro 2012 pour un bilan flatteur d'un nul et d'une victoire, les deux fois à l'extérieur. De quoi permettre à ce groupe de gagner encore en confiance.

Ce succès de la France en Italie valide un peu plus le travail effectué par Didier Deschamps depuis sa prise de fonction.