Dans l'actualité récente

Italie : la Juventus de Turin inaugure son nouveau stade !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-08T10:07:00.000Z, mis à jour 2011-09-08T10:14:11.000Z

Ce jeudi soir, la Juventus de Turin inaugure son nouveau stade. L'enceinte de 41 000 places doit permettre à l'ancien club de Michel Platini ou Zinedine Zidane de retrouver les sommets.

La Juventus affronte ce soir Notts County, modeste club anglais de 3ème division, dans le cadre de l'inauguration de leur nouvelle enceinte. Pourquoi avoir choisi ce club obscur ? Parce que c'est lui qui a donné ses fameux maillots blancs et noir à la Vieille Dame, qui jouait en rose à l'origine.

En 2006, un scandale d'envergure a secoué le football Italien, certains dirigeants influençant la désignation des arbitres. Juventus, Fiorentina, Lazio, et Milan AC sont sanctionnés. La Juve du sulfureux Luciano Moggi est destituée de ses 2 derniers titres de champion d'Italie, et reléguée en Série B. Depuis son retour en série A, elle n'a pas pu reconquérir ses 28ème et 29ème titres perdus, et a même terminé 7ème des 2 derniers championnats. Une absence rare pour la vieille dame...

Derrière ce slogan, le projet semble modeste : 41 000 places, malgré une architecture harmonieuse (très arrondie, avec 2 mats), c'est peu. Oui, mais si la Juve est le club Italien le plus populaire (et revendique 10 millions de tifosi), les Turinois préfèrent le Torino, et elle peinait à remplir le Delle Alpi (69295 places). Mais le stade peut « rapporter 10 points par saison », c'est le président Andrea Agnelli qui le dit (AFP). Dans une Italie aux arènes vétustes, la Juve mise sur les revenus commerciaux pour dégager de nouveaux fonds.

Alessandro Del Piero est une légende de la Juve: 677 matches, 285 buts, et 5 scudetto (+2 annulés, donc) et 1 Ligue des Champions. Il s'est amusé de sa longévité dans la Gazetta dello Sport : « Mon quatrième stade en bianconero, c'est mon record le plus étrange, et certainement le plus difficile à battre ». Et piaffe d'impatience : « J'espère qu'il absorbera toute l'énergie victorieuse du Delle Alpi. Cette fois nous sommes vraiment à la maison, j'espère qu'il se créera un feeling avec les tifosi, qui pourront être le 12e homme ».

A noter pour finir, que cette nouvelle enceinte s'appelle encore « Juventus Stadium », alors qu'une opération de naming viendra régler une partie des 122M€ de la note. Il est loin, le Communale de Michel Platini ou le Delle Alpi de Zinédine Zidane...