Dans l'actualité récente

Italie : L’euro 2020 en vue pour Buffon ?

Voir le site Téléfoot

Buffon : 'La mentalité italienne est unique'
Par Thomas Ravenel|Ecrit pour TF1|2017-12-13T17:18:14.862Z, mis à jour 2017-12-13T17:18:35.359Z

Lors de la cérémonie des Gazzetta Sports Awards, Gianluigi Buffon a laissé planer le doute à propos d’un possible retour en sélection.

Et si Gianluigi Buffon repoussait sa retraite internationale de 2 ans et demi pour disputer l’Euro 2020 ? Une question à laquelle l’intéressé a répondu en déclarant simplement qu’il « n’excluait pas » d’y participer. 


« L'Euro en 2020 ? Je ne l'exclus pas ? »

C’était un soir de novembre 2017, le 13, l’Italie ne parvenait pas à faire craquer la défense suédoise pour obtenir son précieux sésame et participer ainsi à la Coupe du monde 2018 en Russie. Une élimination qui en plus d’entraîner la non-qualification de la Squadra Azzura au prochain mondial a engendré la retraite et les pleurs de Gianluigi Buffon. Pourtant, cet ultime passage de l’histoire pourrait dans peu de temps n'être plus qu’un mauvais souvenir. En effet, à l’occasion des Gazzetta Sports Awards, où le portier de la Juventus Turin a été désigné « homme de l’année », Buffon a laissé entendre qu’il pourrait bien participer à l’Euro 2020 : « Je jouerai tant que je serai utile, c'est de cette façon que je vois les choses. J'ai reçu tant d'affection après l'élimination contre la Suède. Les gens ont compris que durant ma carrière, je n’ai jamais porté de masque. C'est une chose qu'ils apprécient […]. L’Euro 2020 ? Je vis au jour le jour. Je ne l’exclus pas. » Une nouvelle qui, si elle se confirmait, ferait plaisir à plus d’un amoureux du football.

Buffon, bientôt le gardien le plus capé du monde

En disputant le 168ème match de sa carrière avec le maillot de l’Italie le 24 mars 2017 face à l'Albanie, Gianluigi Buffon est devenu le gardien européen le plus capé de l’histoire, devançant l’incontournable Iker Casillas (Espagne). Depuis, le natif de Carrare a atteint les 175 sélections ce qui le place 4ème sur le plan mondial derrière Claudio Suarez (Mexique, 177), Mohammed Al-Deayea (Arabie Saoudite, 178) et Ahmed Hassan (Égypte, 184) . Des chiffres totalement impressionnants ! Si le joueur de 39 ans décidait donc de repousser sa retraite au prochain Euro, il deviendrait sans aucun doute le gardien le plus capé de l’histoire et écrirait encore un peu plus son nom parmi les légendes.