Italie : Milan AC - Juventus, les cadors sont de retour !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2012-02-25T17:43:00.000Z, mis à jour 2012-02-25T17:48:06.000Z

Ce soir à San Ciro, le Milan AC accueille la Juventus Turin pour un grand choc Serie A. Malgré l'absence de Zlatan Ibrahimovic, les 2 clubs fêteront leur retour au sommet du football italien.

Le Milan AC et la Juventus Turin ont écrasé le football italien dans les années 90, époque où le football italien de clubs dominait l’Europe. Entre 1991 et 2005 (lorsque le titre n’a pas été attribué à cause du Calciopoli), ils se sont partagés 11 des 14 titres mis en jeu.




L’Inter Milan, qui restait alors sur des années de disette, a clairement été le grand bénéficiaire du scandale du Calciopoli, empochant la bagatelle de 5 titres (dont 2 sur tapis vert) et une Ligue des Champions. Le Milan AC, lui, a remporté la C1 en 2007, et son premier scudetto depuis 2004 la saison passée. La Juventus Turin, elle, se remet tout juste du scandale qui l’avait envoyé en Serie B, puisqu’elle se mêle enfin à la course au titre cette saison après des années de purgatoire.




En effet, 2ème de Serie A à un petit point du Milan AC, la Juve compte encore un match en retard. Derrière, les poursuivants, à l’effectif moins fourni, semblent avoir lâché prise : l’Udinese et la Lazio sont relégués à 8 points de la tête. L’AS Roma, Naples et l’Inter, concurrents « naturels », accusent un retard encore plus substantiel (respectivement 12, 13 et 14 points). C’est dire l’importance de la rencontre de ce soir, appelée à être décisive dans l’attribution du titre à l’un des deux cadors.




Alors bien sûr, après plusieurs saisons passées à récolter des accessits, la vieille dame fait aujourd’hui figure de jeune demoiselle. Le Milan AC, lui, reste sur un titre de champion, une performance marquante en C1 (il a écrasé Arsenal à San Ciro, 4-0), et peut à nouveau compter sur une pléiade de stars. Mais il manquera la plus brillante, Zlatan Ibrahimovic, suspendu pour un (nouveau) geste d’humeur face à Naples. La Juve viendra elle à Milan avec son nouveau métronome et légende rossonera, Andrea Pirlo…


Cette affiche rappelle déjà d’excellents souvenirs à tous les passionnés de football italien. Elle permettra aussi (et surtout) de savoir si, oui, ou non, la Juve d’Antonio Conte est bien de retour au niveau qui en fait le club le plus titré de la botte…