Italie : scandale de corruption dans la Calcio

Voir le site Téléfoot

Calcio - Serie A italienne
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-04-03T19:10:00.000Z, mis à jour 2012-04-03T20:52:21.000Z

Le football italien est touché actuellement par une affaire de matches truqués lors de la saison dernière. Les enquêteurs transalpins disposent de preuves et de témoignages autour de l'équipe de Bari qui replongent la Serie A dans la tourmente.

La nouvelle fait office d'une bombe dans un championnat déjà marqué par des affaires similaires.




L'ancien défenseur de Bari, aujourd'hui à l'Atalanta Bergame, est passé aux aveux devant les policiers italiens. Andrea Masiello a reconnu avoir touché la somme de 50 000 euros la saison dernière pour truquer la rencontre contre Lecce (0-2). «Bari était déjà condamné à la descente en 2e division. Les dirigeants de Lecce m'ont offert de l'argent pour acheter la partie. J'ai saisi l'occasion pour "tuer" le match en marquant contre mon camp» aurait affirmé le joueur.




Les investigations ne sont qu'à leur commencement mais l'enquête s'oriente sur des anciens joueurs de Bari. La Fédération italienne de football a tenu à préciser les premières avancées : « Une dizaine de personnes font l'objet d'une enquête. Ils sont tous de Bari et sont impliqués directement dans le trucage présumé de neuf matches de Serie A la saison dernière ».




Favorisée par l'existence de réseaux mafieux spécialisés dans le domaine des paris sportifs, cette affaire de corruption aurait eu des répercutions sur l'ensemble des résultats sportifs de la Serie A. Pour le procureur de Bari, Antonio Laudati, cela ne fait aucun doute : « C'est tout le championnat 2010-2011 qui a été faussé par les matchs truqués » a-t-il estimé devant la presse.


Après le Calciopoli de 2006 et le scandale de l'attribution des arbitres, l'Italie est une nouvelle fois victime de la corruption.