JDM : Mandela a reçu les Bafana Bafana

Voir le site Téléfoot

JDM : Mandela a reçu les Bafana Bafana
Par G.C. avec AFP|Ecrit pour TF1|2010-06-04T11:44:03.000Z, mis à jour 2010-06-04T11:44:03.000Z

A J-7 du coup d'envoi de la Coupe du monde, Nelson Mandela, l'ancien président de l'Afrique du Sud, a reçu les Bafana Bafana. La Corée du Nord va se présenter au Mondial avec un attaquant comme troisième gardien. Steve Nash, le joueur NBA, sera en Afrique du Sud et Diego Milito s'est blessé.

MANDELA A VU LES JOUEURS SUD-AFRICAINS


Le flou demeure encore sur la présence de Nelson Mandela à la cérémonie d'ouverture du Mondial 2010. Si des responsables du gouvernement et du parti au pouvoir assurent qu'il pourra y participer, sa famille a démenti. "Mon grand-père ayant 92 ans, il serait trop difficile de le faire sortir un jour d'hiver pour l'emmener à un match de football", a déclaré Mandla Mandela, qui s'exprimait au nom de la famille du Nobel de la paix. "Les Sud-Africains et la communauté internationale doivent commencer à prendre son état de santé en considération", a-t-il ajouté, avant de lancer: "je sais avec certitude qu'il ne sera pas au match d'ouverture." Jeudi, l'ancien président, qui a fait sa dernière apparition publique le 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération, a toutefois reçu les Bafana Bafana, futurs adversaires de l'équipe de France, pour les encourager.


COREE DU NORD : UN ATTAQUANT COMME 3E GARDIEN


La Corée du Nord a tenté le coup. Et se retrouve le bec dans l'eau. L'entraîneur nord-coréen Kim-Jong Hun a désigné dans sa sélection définitive Kim Myong-Won comme troisième gardien en réserve. Mais voilà, Kim Myong-Won est un attaquant et le sélectionneur nord-coréen comptait le faire jouer dans le champ. La Fifa l'a rappelé à l'ordre. "Les listes rendues à la Fifa le 1er juin sont définitives et ne peuvent pas être changées. Dans ces listes, il ne peut pas y avoir plus de 23 joueurs et trois d'entre eux doivent être des gardiens de buts", a rappelé la Fifa dans un communiqué. "Les trois joueurs listés comme gardiens de buts peuvent jouer seulement comme gardiens de buts pendant la Coupe du monde. Kim Myong-Won ne sera pas autorisé à jouer" à un autre poste que gardien puisqu'il a été "inscrit comme gardien sur la liste", a martelé l'organisme.


ARGENTINE : MILITO TOUCHE


Tout juste arrivé en Afrique du Sud, l'Argentine s'est mis sur le pont avec un entraînement sérieux. Seul bémol : la sortie avant le terme de la séance de Diego Milito, victime d'un coup sur la cheville droite. "Il a pris un coup sur la cheville" mais "c'est sans importance", a tout de suite voulu dédramatiser Carlos Tevez relayé par Gonzalo Higuain qui a assuré que l'attaquant champion d'Italie et d'Europe avec l'Inter allait "bien".


STEVE NASH EN AFRIQUE DU SUD


Le Canada n'est pas au Mondial mais le pays nord-américain sera bien représenté. Après avoir vu les Phoenix Suns se fait sortir en finale de la Conférence Ouest en NBA, Steve Nash, le meneur des Suns, va se rendre en Afrique du Sud. Il fera des reportages pour CBS. Le MVP 2004-2005 et 2005-2006 de la saison régulière est un amoureux du football. Il est notamment fans des Spurs de Tottenham et a investi dans la franchise de Vancouver, qui jouera en Major League Soccer la saison prochaine.