Hors-jeu : Le cas Mourinho, un "Special book"

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-09-19T14:29:00.000Z, mis à jour 2013-09-19T16:42:16.000Z

José Mourinho a toujours suscité la polémique et les passions. Le Portugais est même sans aucun doute l'entraîneur qui suscite le plus de commentaires, élogieux ou critiques, sur sa personne. Le journaliste français Thibaud Leplat a enquêté sur le phénomène.

Ses débuts à Leiria, la naissance du Special One à Chelsea, sa consécration à l'Inter Milan et sa chute au Real Madrid... Thibaud Leplat retrace tout le parcours de José Mourinho, un entraîneur pas comme les autres. Mais dans son livre Le Cas Mourinho, l'écrivain et journaliste français ne se contente pas de décrire la carrière du technicien, il tente de le cerner en interrogeant les hommes qu'il a croisés. Et comme il fallait s'y attendre, le Portugais ne laisse jamais indifférent.

« Dieu doit penser que je suis un type génial... » José Mourinho

Mourinho est humain
José Mourinho est généralement décrit, aussi bien par ses détracteurs que par ses admirateurs, comme un animal politique. Une bête de com', manipulateur, calculateur, brillant. Une image qu'il entretient et s'est forgé au gré de sorties médiatiques maîtrisées à la virgule près. Thibaud Leplat prend le parti de commencer par évoquer les déceptions qui ont certainement contribué à forger ce caractère. Les peurs de José Mourinho enfant, lorsqu'il subissait les aléas de la carrière de son entraîneur de père, ses limites de footballeur moyen, ses années à apprendre dans l'ombre de numéros 1 au Sporting, à Porto et à Barcelone. Tout le début du livre met en exergue cet aspect humain, que José Mourinho utilisera par la suite à son avantage en tant que coach.

« Ma formation est le fruit de l'union entre l'université et le football. » José Mourinho

Le discours de la méthode
Là commence peut-être la partie la plus intéressante du Cas Mourinho. Car Thibaud Leplat explique en détails, comme personne avant lui en France, à quel point José Mourinho est un entraîneur visionnaire. Tout le travail du Portugais est un savant mélange de sciences humaines appliquées au football. La philosophie, la psychologie, la méthodologie, la dialectique... José Mourinho utilise autant son background universitaire que ses connaissances tactiques pour mettre en œuvre sa méthode. Il fait preuve d'une intelligence dans les relations humaines absolument remarquable et met en pratique avec réussite tous ces concepts en devenant entraîneur.

« Parfois je me mets en colère parce que je suis en colère, d'autres fois je me mets en colère parce que je veux avoir l'air en colère. » José Mourinho

Gloire et décadence
A Leiria et surtout à Porto, José Mourinho passe donc de la théorie à la pratique avec succès. Thibaud Leplat raconte l'irrésistible ascension du Mou de l'intérieur, anecdotes de son entourage à l'appui, émaillées de nombreuses citations du technicien. Mais la légende du Special One s'écrit véritablement lorsqu'il prend place sur le banc de Chelsea. Ses premières années londoniennes et son passage à l'Inter marquent le sommet de sa carrière. L'écrivain montre notamment comment cet entraîneur a transformé Chelsea, « un club de perdants tragiques » en « une armée de soldats prêts à en découdre pour n'importe quel bout de laiton. » Le livre évoque enfin le Real Madrid, bien sûr. Un club où José Mourinho, qui a appris une partie de son métier sur le banc du Barça, a fini par se casser les dents.

« Je ne suis pas arrogant, c'est le monde qui est hypocrite. » José Mourinho

Mais Le Cas Mourinho ne saurait se résumer à ces quelques lignes, et nous vous conseillons tout simplement de découvrir en intégralité un livre qui offre une vision unique sur l'un des meilleurs entraîneurs du monde.

>Le Cas Mourinho, par Thibaud Leplat, Editions Hugo Sport, 224 pages, 16,50 euros.