JO - Cesar Azpilicueta, bientôt un "OM" en or ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-07-15T11:20:00.000Z, mis à jour 2012-07-16T09:09:45.000Z

En pleine préparation pour les Jeux Olympiques avec l'équipe nationale d'Espagne, le Marseillais Cesar Azpilicueta ira à Londres avec deux objectifs : aller chercher tout en prouvant qu'il est bien l'un des meilleurs latéraux espagnols.

L'Olympique de Marseille n'a pas réussi sa saison. Qu'importe, son latéral droit Cesar Azpilicueta compte bien commencer la sienne par la plus belle des manières : en ramenant l'or olympique avec l'Espagne.


Un début de carrière très prometteur


C'est à Pampelune que le jeune Cesar Azpilicueta, démarre sa carrière, d'abord sur le front de l'attaque, puis sur son coté droit. Et c'est très rapidement que "Azpi", remarqué pour sa vitesse, son endurance et sa qualité de centre, démarre avec les pros : il n'a alors que 17 ans, et l'avenir s'annonce radieux pour le jeune latéral droit. Ses trois premières saisons dans l'élite sont parfaites, si bien que Vicente del Bosque le convoque dans sa liste des 30 pour la Coupe du Monde 2010. Finalement non retenu mais convaincu de son potentiel, il n'hésite alors pas à franchir le pas que peu de joueurs espagnols tentent : il signe hors de ses frontières, à Marseille.



Un frein sous forme de rupture d'un ligament croisé


Au Vélodrome, le jeune Espagnol est tout de suite un titulaire sur la droite de la défense phocéenne, malgré il est vrai une adaptation difficile. Mais après seulement 14 matchs, une blessure vient alors le couper dans son élan : son ligament croisé antérieur lâche son genou gauche, et c'est une rééducation longue de 6 mois qui l'attend désormais. Un coup dur pour Azpi, mais qui aura le mérite de le renforcer aussi bien mentalement que physiquement.



L'Or Olympique avant la Roja ?


De retour sur le terrain en mai 2011, il s'est depuis imposé comme le latéral droit de référence à Marseille, avec un but et deux passes décisives réussis cette saison. Et toujours appelé avec les Espoirs espagnols malgré le relatif éloignement d'avec son pays natal, c'est avec une réelle envie de montrer son niveau qu'il se prépare à disputer les Jeux Olympiques avec notamment Jordi Alba ou Juan Mata, qui viennent de remporter l'Euro avec la Roja. Qui sait si, avec des bonnes performances avec une médaille à la clé, Cesar Azpilicueta ne pourrait pas les rejoindre chez les "A" ?


A seulement 22 ans, Cesar Azpilicueta a déjà 100 matchs dans l'élite, mais seulement deux Coupes de la Ligue à son actif. Une médaille lors des prochains Jeux de Londres lui permettrait certainement de revenir dans l'esprit du sélectionneur Vicente del Bosque.