Dans l'actualité récente

Johan Cruyff est décédé

Voir le site Téléfoot

Johan Cruyff, légende du football, est mort
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-24T13:47:15.460Z, mis à jour 2016-03-24T13:55:11.407Z

Souffrant d’un cancer du poumon, Johan Cruyff est décédé ce jeudi matin, à 68 ans. Le monde du football pleure l’une de ses légendes.

Johan Cruyff a fini par perdre son ultime combat face à la maladie. La légende néerlandaise s’est éteinte ce jeudi matin à Barcelone.

« Je suis persuadé que je vais le gagner »

A l’automne 2015, Johan Cruyff révélait qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Une maladie quasi-inévitable pour ce fumeur invétéré, qui avait arrêté en 1991 après une opération cardiaque. Le mois dernier, le Néerlandais déclarait aller mieux : « En ce moment, j'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner. » Johan Cruyff est finalement décédé ce jeudi matin. Un communiqué sur son site officiel annonce la triste nouvelle : « Johan Cruyff est mort paisiblement à Barcelone, entouré par sa famille après une dure bataille contre le cancer. C’est avec une immense tristesse que nous vous demandons de respecter la vie privée de sa famille durant leur deuil. »



Cruyff révolutionne le football

Né à Amsterdam en 1947, Johan Cruyff a fait ses gammes à l’Ajax Amsterdam. Lors de son passage dans le club de Rinus Michels, il remporte à huit reprises le championnat, cinq fois la Coupe et trois fois d’affilée la Coupe d’Europe des clubs champions.

Le Hollandais volant prend ensuite la direction du FC Barcelone, club dans lequel il évolue de 1973 à 1978. Il devient au passage le joueur le plus cher de l’histoire. Sous l’influence de Cruyff, le Barça remporte sa première Liga depuis 1960. Chez les Catalans, Johan Cruyff remporte trois Ballon d’Or® et s’inscrit un peu plus dans la légende du football.

Un goût d’inachevé avec la sélection

Johan Cruyff fait ses débuts avec la sélection des Pays-Bas en 1966, et permet au pays de se faire une place sur la carte du monde du football. Il atteint la finale de la Coupe du Monde 1974, mais s’incline face à la grande Allemagne de l’Ouest de Beckenbauer. Le Hollandais volant ne disputera ensuite plus de Mondial, et quittera la sélection après l’avoir qualifiée pour la Coupe du Monde 1978.

Un entraîneur de renom

Après sa carrière de footballeur et des passages successifs aux Etats-Unis, à Levante, à l’Ajax et Feyeoord, Johan Cruyff devient entraîneur. Il marque le FC Barcelone de son empreinte avec un jeu léché, poussé vers l’offensif et riche en passes. Il remporte quatre championnats d’Espagne, la Coupe des clubs champions, la Coupe des coupes et même la Supercoupe d’Europe. Johann Cruyff prend finalement sa retraite en 1996, avant d’être nommé président d’honneur à vie du FC Barcelone en 2010. Il n’avait alors jamais quitté Barcelone.