Joueur africain de l'année : Ayew et Drogba dans les cinq finalistes

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-23T16:55:00.000Z, mis à jour 2012-11-23T17:03:25.000Z

Ce vendredi la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes pour le titre de joueur africain de l'année. L'attaquant de l'OM André Ayew se trouve donc en compétition avec Ba, Drogba, Song et Yaya Toure.

L'étau se resserre pour l'élection du joueur africain de l'année. Alors qu'il y a encore un mois, dix joueurs étaient en compétition, ce vendredi la liste a été réduite de moitié. Désormais ils ne sont plus que cinq à concourir pour le prestigieux titre africain. Zoom sur les finalistes...


André Ayew (OM - Ghana)
A 22 ans, André Ayew, le plus jeune des finalistes, évolue à l'OM où il est devenu une pièce maitresse de l'effectif marseillais. La saison dernière, le milieu de terrain a inscrit 12 buts en 30 matches au niveau national (8 en championnat, 1 en Coupe de France et 3 lors du Trophée des Champions). A cela s'ajoute ses 4 réalisations en 9 rencontres de Ligue des Champions. Le Ghanéen repart sur les mêmes bases cette saison avec déjà 5 buts au compteur (2 en Ligue 1 et 3 en Ligue Europa). Coté palmarès, l'Olympien a remporté en 2012 une Coupe de la Ligue. En 2011, il termine troisième pour le trophée de joueur africain de l'année.

Demba Ba (Newcastle - Sénégal)
Le Sénégalais s'est engagé la saison passée avec Newcastle. A 27 ans, Demba Ba se trouve actuellement au top de sa forme. L'attaquant connait là les meilleures années de sa carrière. Lors de l'exercice 2011-2012, le joueur des Magpies a marqué 16 buts en 34 matches de Premier League. Cette saison le Lion poursuit son rythme infernal. Deuxième meilleur buteur du championnat anglais, il a déjà inscrit 8 réalisations en 12 rencontres.

Didier Drogba (Shanghai Shenhua - Côte d'Ivoire)
Le vétéran des finalistes n'est autre que Didier Drogba, 34 ans. Cet été, l'attaquant s'est expatrié du côté de la Chine. Avec le Shanghai Shenhua, l'Ivoirien a disputé 11 matches (8 réalisations). La saison passée, alors qu'il évoluait avec Chelsea, l'ancien Marseillais a inscrit 13 buts en 35 rencontres (5 en Premier League, 6 en Ligue des Champions et 2 en Coupe d'Angleterre). Le capitaine de la Côte-d'Ivoire possède un avantage de taille : un palmarès bien rempli en 2012. Finaliste de la CAN avec les Eléphants, Didier Drogba a surtout remporté la Ligue des Champions avec les Blues (ainsi que Coupe de la Ligue). A noter également que l'ancien attaquant de Chelsea a déjà été sacré meilleur joueur africain en 2006 et 2009.

Alexandre Song (FC Barcelone - Cameroun)
A 25 ans, Alexandre Song est devenu l'un des hommes les plus utilisés par Arsène Wenger. Le milieu de terrain a en effet disputé 46 matches (1 but) la saison passée avec Arsenal. Après sept années au sein des Gunners, le Camerounais décide en juillet dernier de quitter l'Angleterre. Le joueur des Lions Indomptables signe avec le FC Barcelone pour cinq saisons. Le néo-Blaugrana est déjà devenu incontournable au Barça. Song a d'ailleurs un temps été repositionné en défense pour pallier les absences au sein de l'effectif catalan.

Yaya Toure (Manchester City - Côte d'Ivoire)
Yaya Touré est le tenant du titre. Il a en effet remporté l'année dernière le titre de meilleur joueur africain. A 29 ans, le milieu de terrain porte depuis trois saisons le maillot de Manchester City. L'année dernière, l'Ivoirien a inscrit 9 réalisations en 41 matches (Premier League et Ligue des Champions). Le Citizen a surtout été un grand artisan de la victoire du titre de champion d'Angleterre. Cette saison, Yaya Touré, toujours aussi présent, a déjà pris part à 17 rencontres (3 buts).

Rendez-vous le 20 décembre prochain pour le résultat. Le nom du lauréat y sera annoncé lors d'une prestigieuse cérémonie à Accra (Ghana).