Dans l'actualité récente

Joueur africain de l'année : découvrez les trois finalistes

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-12-26T14:01:00.000Z, mis à jour 2014-12-26T14:11:57.000Z

La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué jeudi les noms des trois finalistes pour le titre de " Meilleur joueur africain " de l'année 2014.

Yaya Touré (Manchester City), Vincent Enyeama (Lille), Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund). Ce sont les trois finalistes annoncés par la CAF jeudi pour se disputer le titre de « Meilleur joueur africain » de l'année 2014. Trois joueurs très différents, mais qui méritent chacun d'être récompensés.

Yaya Touré, le tenant
Lauréat en 2011, 2012 et 2013, le milieu de terrain et leader technique de Manchester City fait une fois de plus figure de favori pour recevoir cette distinction. Il a simplement manqué à Yaya Touré un bon parcours au Brésil avec la Côte d'Ivoire. Car une fois de plus, les Eléphants ont déçu en Coupe du monde, alors qu'ils bénéficiaient d'un groupe abordable (Colombie, Grèce, Japon). Mais son nouveau titre de champion d'Angleterre avec les Citizens n'est pas à négliger.

Enyeama a été énorme
Moins mis en lumière que Yaya Touré en raison du championnat dans lequel il évolue, Vincent Enyeama a toutefois réalisé une grande année 2014. Le gardien de Lille s'est en effet montré décisif à de multiples reprises en club, mais aussi avec la sélection nigériane. Les Super Eagles n'ont cédé qu'au stade des huitièmes de finale en Coupe du monde contre l'équipe de France.

Aubameyang s'est adapté à la Bundesliga
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas connu les joies d'une participation à la Coupe du monde, mais l'attaquant a pu montrer ses grandes qualités avec Dortmund. Arrivé en Allemagne en 2013, l'ancien stéphanois a fini par s'adapter au style de la Bundesliga pour devenir un élément important de la ligne offensive du Borussia.

A noter l'absence de l'Algérien Yacine Brahimi (FC Porto), reversé dans la catégorie « Meilleur espoir » avec Clinton N'Jie (Lyon) et Vincent Aboubakar (FC Porto).
La cérémonie de remise du prix du « Meilleur joueur africain » se déroulera le 8 janvier 2015, à Lagos (Nigeria).