Dans l'actualité récente

Joueur FIFA de l'année, le public pourra voter !

Voir le site Téléfoot

RTSGJA5
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-01T12:50:55.063Z, mis à jour 2016-11-02T10:56:46.118Z

Petite révolution à la FIFA où le trophée de meilleur joueur de l'année sera en partie décerné par le public.

Après six ans de partenariat avec France Football et le Ballon d’Or, la FIFA a repris son indépendance e a donc ressuscité le trophée de Joueur FIFA de l’année. Une récompense qui avait disparu lors de la création du Ballon d’Or FIFA. Lundi, les décideurs de l’instance suisse ont donné des précisions sur le mode d’attribution de leur trophée avec une innovation majeure.


Le public pourra voter en ligne !

La principale différence entre le Ballon d’Or et le Meilleur Joueur FIFA réside dans leur mode d’attribution. En effet, les électeurs ne sont pas les mêmes. Si le Ballon d’Or n’autorise traditionnellement que des journalistes à s’exprimer, la FIFA elle y a toujours associé les sélectionneurs et les capitaines de sélections. Cette année, un nouveau panel pourra donner sa préférence : le public.

En effet, si 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier, la moitié restante sera répartie en part égale entre 200 représentants des médias issus des six continents et un vote public en ligne.


Un nouvelle règle inégalitaire ?

Si cette nouvelle règle du jeu, qui s’appliquera dès 2016, a le mérite de donner la parole aux supporters, principaux sponsors du football mondial, elle pourrait cependant occasionner des dérives. 

Avec le vote du public, la masse démographique jouera de tout son poids dans l’élection de tel ou tel joueur. On peut facilement imaginer que Neymar, qui dispose d’un réservoir de vote de 200 millions de brésiliens, partira avec un avantage sur Ronaldo et ses 10 millions de concitoyens. De plus, une telle élection ne risque-t-elle pas de se transformer en concours de popularité ?

Début de réponse dès cette semaine et la mise en ligne des 23 sélectionnés le 4 novembre.