Joueur UEFA de l'année : On connaît les 10 nommés

Voir le site Téléfoot

Griezmann
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-18T13:32:31.243Z, mis à jour 2016-07-18T13:34:44.712Z

L'UEFA a dévoilé les noms des 10 joueurs en concurrence pour le titre de meilleur joueur de l'année. Un Français figure dans le top : Antoine Griezmann.

Ce lundi, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a dévoilé la liste des 10 joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur en Europe. Ce top 10 a été établi à la suite des votes de journalistes des 55 associations membres de l’UEFA.

Qui pour succéder à Lionel Messi ?

L’an passé, c’est l’Argentin qui avait remporté le trophée devant Cristiano Ronaldo et Luis Suarez. Cette année, le prix se joue entre :

Gareth Bale (Real Madrid et Pays de Galles) : Le buteur gallois vit un rêve éveillé. Après une belle saison avec le Real Madrid auréolée d’une victoire en Ligue des champions, Gareth Bale a atteint la première demi-finale de l’Euro avec sa sélection. Et pour couronner le tout, la mère de ses enfants vient d’accepter sa demande en mariage.

Gianluigi Buffon (Juventus et Italie) : Un cinquième titre consécutif de champion d’Italie avec la Juventus et une élimination en quart de finale de l’Euro aux tirs au but face à l’Allemagne sans avoir perdu le moindre match. Onze arrêts et un seul but concédé, tel est le bilan de Buffon.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid et France) : Auteur d’une très belle saison avec l’Atlético Madrid (38 matches et 22 buts en Liga) et d’un Euro épatant avec les Bleus (7 matches, 6 buts et le titre de meilleur buteur de la compétition), le Bourguignon mérite largement sa place dans les 10.


Toni Kroos (Real Madrid et Allemagne) : membre de l’équipe-type de l’Euro 2016 et élément très important dans le 11 du Real Madrid, Toni Kroos n’est pas le joueur le plus impressionnant mais il est d’une justesse technique redoutable.

Lionel Messi (Barcelone et Argentine) : Finaliste malheureux de la Copa America avec l’Argentine et seulement quart de finaliste de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, le quintuple Ballon d’or n’a pas connu la plus belle saison de sa vie. Pourtant, il a quand même terminé champion d’Espagne avec le Barça.

Thomas Müller (Bayern Munich et Allemagne) : Une demi-finale de l’Euro mais zéro but inscrit dans la compétition, voilà le bilan de Thomas Müller avec la Nationalmannschaft. En club, il a terminé troisième meilleur buteur de Bundesliga avec 20 buts et champion d’Allemagne avec le Bayern.

Manuel Neuer (Bayern Munich et Allemagne) : Quadruple champion de Bundesliga et vainqueur de la Coupe d’Allemagne avec le Bayern Munich est également un gardien qui pèse. Avec la Nationalmannschaft, il a sorti quatre clean sheets à l’Euro et totalise 80% d’arrêts.

Pepe (Real Madrid et Portugal) : Champion d’Europe avec la sélection lusitanienne et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, le défenseur portugais a lui aussi vécu une saison de rêve.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid et Portugal) : La même que pour Pepe. Sauf que CR7 a inscrit en plus 35 buts en 36 matches. Rien que ça.

Luis Suarez (Barcelone et Uruguay) : Le meilleur buteur de la Liga, c’est lui. Auteur de 40 réalisations en 35 rencontres, Luis Suarez a été impressionnant d’efficacité. Il est ainsi devenu le troisième footballeur de l’histoire après Cristiano Ronaldo et Lionel Messi à avoir inscrit au moins 40 buts dans une saison de Liga. Sans conteste l’un des artisans majeurs du titre barcelonais.

Six français dans le top 30 européen

Dans la foulée, l’UEFA a dévoilé le classement complet. Six Français se trouvent parmi les 30 premiers. Dimitri Payet (West Ham) se classe 13e, N’Golo Kanté (Leicester) est 17e tandis que Paul Pogba (Juventus) et Hugo Lloris (Tottenham) sont à égalité à la 25e place devançant Kévin Gameiro et Blaise Matuidi tous deux 30e.

Les trois finalistes seront connus le 5 août. Le nom du lauréat sera dévoilé le 25 août lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.