Le jour où Dijon a éliminé le PSG en Coupe de la Ligue

Voir le site Téléfoot

61 - PSG LigEurop Erding
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-09-20T11:52:56.741Z, mis à jour 2016-09-20T11:56:18.982Z

Ce mardi soir, Dijon retrouve le PSG au Parc des Princes dans un match qui s’annonce déséquilibré. Unai Emery ne le sait pourtant que trop bien, il ne doit pas crier victoire trop rapidement. En 2011, le DFCO avait éliminé Paris en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, à la surprise générale.

C’est dans des dynamiques différentes que le PSG et Dijon vont croiser le fer ce mardi soir en Ligue 1. Après avoir dominé Lyon 4-2, le club d’Olivier Dall'Oglio a pris l’eau face à Angers 3-1 et n’a pas réussi à marquer contre Metz (0-0). De son côté, après trois matches décevants, la bande d’Unai Emery a humilié Caen 6-0. Si ces états de force ne laissent que très peu de chance à Dijon, une autre statistique ne va pas rassurer Balmont et consorts : le PSG n’a pas perdu un seul de ses 20 derniers matches contre un club promu en Ligue 1 (Opta). Malgré tout, les joueurs parisiens ne devront pas prendre la rencontre à la légère et faire la même erreur que leurs prédécesseurs en 2011. Le Paris Saint-Germain s’était alors incliné contre les Dijonnais en huitième de finale de la Coupe de la Ligue.

Composition d’époque

Pour affronter les hommes de Patrice Carteron en 2011, Antoine Kombouaré avait décidé de faire tourner son équipe et de laisser au repos plusieurs de ses cadres, à savoir Sirigu, Sissoko, Pastore, Nenê et Gameiro. L’entraîneur avait alors aligné une équipe très défensive avec Douchez dans les cages, aidé en défense par Camara, Lugano, Sakho et Ceara. Il avait confié les clés de son entrejeu à Armand et Bodmer. Jallet était positionné en ailier droit, avec Ménez à sa gauche. En pointe, Kombouaré avait aligné Bahebeck et Erding. De cette époque pas si lointaine, il ne reste plus grand monde au PSG. Les seuls rescapés sont Aréola, Matuidi et Pastore. Maxwell et Thiago Motta sont encore au PSG mais n'y avaient signé qu'au mercato hivernal 2011.


PSG face à Dijon en 2011

Dijon remonte deux buts

Quatre jours après avoir battu Dijon 2-0 en Ligue 1, Antoine Kombouaré décide donc d’aligner une équipe remaniée. Le scénario du début de match lui donne raison. Très vite, le PSG mène 2-0. Bahebeck ouvre le score sur coup-franc, Erding profite d’une offrande de Ménez pour doubler la mise. Malgré cette entame tambour battant, Dijon revient dans la partie. Lugano fauche Jovial dans la surface de réparation. Sankharé ne tremble pas et réussit son penalty. Quelques secondes plus tard, Bérenguer égalise pour le DFCO. Après la pause, Camara touche la gonfle du bras dans sa surface : nouveau penalty pour Dijon, Jovial transforme la tentative. Dijon s’impose finalement 3-2 et met fin au court parcours du PSG en Coupe de la Ligue.

Le PSG a ensuite affronté Dijon à deux reprises en 2012 : victoire 1-0 en Coupe de France et succès 2-1 en Ligue 1.