La Juventus est encore meilleure en 2016-2017 : on vous explique pourquoi

La Juventus est encore meilleure en 2016-2017 : on vous explique pourquoi
La Juventus aurait pu s’affaiblir avec le départ de Paul Pogba à Manchester United. En réalité, elle a vite et bien compensé son départ, notamment en attirant Gonzalo Higuain. Aujourd’hui, la Juve apparaît comme un candidat crédible pour gagner la Ligue des champions.

Ce transfert n’aurait jamais dû se produire cet été. Les joueurs de la Juventus avaient scellé un pacte, révélé par le quotidien britannique The Independent. Ils s’étaient promis de rester à Turin une année de plus pour décrocher la Ligue des champions, qui s’était refusée à eux lors de la finale 2015 contre le FC Barcelone (3-1). Mais « lui », il est parti. Paul Pogba, la star de l’équipe, s’est engagé pour le Manchester United de José Mourinho. Ses partenaires l’ont appris par voie de presse, ainsi que le montant phénoménal de la transaction (105 millions d'euros + 5 de bonus). Dans son malheur tout relatif - le transfert de Pogba est le plus important de l’histoire du football - la Juventus a agi avec assez de flair pour transformer cette contrainte en opportunité. Malgré ses huit buts et douze passes décisives en 2015-2016, malgré son impact, malgré son charisme, l’international français de 23 ans n’est pas irremplaçable. Sans lui, la Juventus est meilleure que l’an passé et apparaît comme un candidat crédible à la victoire en Ligue des champions.


Les noms alignés ne comptent pas, assure Damiano. Leur sens du collectif importe davantage : « Malgré le départ de Pogba, ils reste beaucoup de bons joueurs. Le milieu de la Juve est très fourni, travailleur, bosseur. Les joueurs ont une activité physique débordante. Et, surtout, le système de jeu (Ndlr : en 3-5-2) s’adapte selon les situations : ils jouent à cinq derrière quand ça défend, à cinq au milieu quand ça attaque. » Depuis le début de la saison, Mario Lemina, Sami Khedira ou encore Stefano Sturaro, en plus de Pjanic et Pjaca se succèdent à tour de rôle. Et ça marche, en attendant le retour de blessure de Claudio Marchisio, titulaire indiscutable. La Juventus est première de Serie A, avec cinq points d’avance sur son dauphin, l’AS Roma, et de la poule H de C1. D’où il est, la septième place de Premier League et la deuxième place du groupe A de Ligue Europa, Paul Pogba ne peut qu’applaudir.

Vidéos associées

News associées