Juventus : Conte quitte son poste d'entraîneur, Zidane pour le remplacer ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-16T08:38:00.000Z, mis à jour 2014-07-16T08:43:00.000Z

A près d'un mois de la reprise du championnat italien, Antonio Conte a décidé de quitter son poste d'entraîneur de la Juventus Turin. Zinedine Zidane ferait partie d'une short-list pour remplacer le technicien italien.

Coup de tonnerre en Italie. Trois ans après son arrivée à la tête de la Juventus Turin, Antonio Conte a choisi de démissionner. Un choix surprenant, tant le technicien semblait évoluer sur une autre planète avec les Bianconeri. En trois ans, il a su redorer le blason du club, et a fait gagner à la Vieille Dame trois scudetti. L'entraîneur serait toutefois en désaccord avec ses dirigeants au sujet de la politique de transferts du club.

Démission et désaccord
Mardi soir, Antonio Conte a ainsi rendu publique sa décision de démissionner du club. La presse italienne évoque des désaccords sur la politique du club concernant le recrutement entre la Vieille Dame et son ancien entraîneur. Conte a en effet toujours sous-entendu que l'équipe était taillée pour remporter la Serie A, mais ne pouvait guère briller sur la scène européenne. Il souhaitait donc renforcer son effectif, mais s'est heurté à la décision de ses dirigeants de miser sur de jeunes pouces. Depuis le début de mercato, la Juve n'a pas fait de folies, et n'a pas recruté de grands noms : Sturaro du Genoa pour 5,5 millions d'euros, Marrone de Sassuolo pour 5 milllions, Pasquato d'Udinese pour 1,5 million, et Sörensen de Bologne pour 800 000 euros. Kinglsey Coman est également arrivé libre du PSG. En mai dernier, le technicien turinois avait déjà évoqué ses envies d'ailleurs, et avait refusé de prolonger son bail.

Il saluto del Presidente Agnelli ad Antonio Conte http://t.co/cfbKtVqThR pic.twitter.com/z2CeVjdS3M

— JuventusFC (@juventusfc) 15 Juillet 2014

Dans La Gazzetta dello Sport, le capitaine de la Juventus, Gianluigi Buffon, a tenu à commenter la décision de son ancien entraîneur. Pour lui, le mercato n'a pas précipité le départ de Conte : « C'est une grande perte, un coup de tonnerre. Mais nous ne sommes pas à l'année zéro. Les raisons de la rupture ? Je ne les connais pas, mais elles ne sont pas motivées par le mercato. Peut-être que quelque chose couvait depuis un moment. Quand vous prenez cette décision, c'est peut-être parce qu'il n'y a plus une volonté de travailler ensemble. »

Conte-Juventus, c'est fini. Après trois saisons couronnées de succès, une page se tourne pour la Vieille Dame. #Juve pic.twitter.com/8LnzcNjSR9

— Mike Chiavaroli (@MChiavaroli7) 15 Juillet 2014

Zidane pour le remplacer ?
A un peu plus d'un mois de la reprise de la Serie A, il est primordial à la Juventus de trouver un nouvel entraîneur rapidement. Et pour cause, l'équipe est également engagée en Ligue des Champions. Dans une short-list citée par la presse italienne, on retrouve Zinedine Zidane. Le Français, tout juste nommé entraîneur de l'équipe réserve du Real Madrid, ne devrait cependant pas rejoindre Turin. Massimo Allegri aurait plutôt les faveurs du club, et pourrait même être présenté ce mercredi soir. Il signerait un contrat de deux ans pour deux millions d'euros de salaire. Roberto Mancini est également cité.

Antonio Conte pourrait maintenant devenir le sélectionneur de l'équipe d'Italie. Après la démission de Cesare Prandelli, la Squadra Azzurra cherche son homme fort.