Dans l'actualité récente

Juventus Turin : Pourquoi Paul Pogba n’est-il pas resté à Manchester United ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-09-22T10:21:43.172Z, mis à jour 2015-09-22T10:26:28.338Z

Pourquoi Paul Pogba a-t-il quitté Manchester United en 2012 ? Trois ans après son transfert à la Juventus Turin, Sir Alex Ferguson dévoile les raisons de ce départ.

Cet été, Paul Pogba était au cœur du marché des transferts. Beaucoup de rumeurs ont circulé à propos du joueur de la Juventus Turin, l’envoyant au FC Barcelone, au Real Madrid, au PSG, à Manchester United, à Manchester City ou à Chelsea. Si son futur intéresse plus que son passé, beaucoup s’interrogent sur les raisons qui ont poussé le milieu de terrain à quitter les Red Devils en 2012. Sir Alex Ferguson a enfin donné une explication.

« La rencontre fut un fiasco »

Du passage de Paul Pogba à Manchester United, les supporteurs des Red Devils n’en retiennent pas grand-chose. Et pour cause, si le Français a porté durant trois saisons le maillot mancunien, de 2009 à 2012, il n’a disputé que trois matches de Premier League. Sir Alex Ferguson, alors entraîneur du club, prédisait pourtant un bel avenir au jeune milieu de terrain : « Ce garçon a beaucoup de potentiel, et il est dans le bon club. »

Pourtant, quelques mois plus tard, Paul Pogba a quitté Manchester United pour rejoindre la Juventus Turin. Dans son nouveau livré intitulé Reading, Ferguson a expliqué les raisons du départ de Paul Pogba. Il met clairement au cause l’agent du joueur, Mino Raiola : « Il y a simplement un ou deux agents que je n'aime pas, et Mino Raiola est l'un d'entre eux. Je n'ai pas eu confiance en lui dès notre première rencontre. Il est devenu l'agent de Zlatan Ibrahimovic quand il jouait à l'Ajax puis de Pogba quand il avait 18 ans. Nous avions Paul Pogba sous contrat pour 3 ans et il disposait d'une année optionnelle que nous étions impatients de signer. Mais soudainement, Raiola est arrivé et la rencontre fut un fiasco. Lui et moi, nous sommes l'huile et l'eau. Dès lors, les carottes étaient cuites puisqu'il s'était entendu avec la famille du joueur et le joueur lui-même pour signer à la Juventus. »

Paul Pogba de retour en forme

Paul Pogba fait désormais les beaux jours de la Juventus Turin. Depuis son arrivée en Italie, le Français a remporté trois Serie A, une Coupe d’Italie, deux Supercoupes d’Italie et a même été en finale de la Ligue des Champions. En difficulté cette saison avec la Vieille Dame, la Pioche a ouvert son compteur but ce weekend face au Genoa, sur penalty. Grâce à sa réalisation, les Turinois se sont imposés 2-0, pour leur première victoire de la saison.

En 2012, Paul Pogba avait rejoint la Juventus Turin pour un million d’euros. Mino Raiola était à l’origine de ce transfert :