Dans l'actualité récente

L’AC Milan attaque en justice Yusupha Yaffa qui a menti sur son âge

Voir le site Téléfoot

Yusupha Yaffa
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-01-20T08:33:47.964Z, mis à jour 2016-01-20T16:48:35.793Z

Présent dans les effectifs de jeunes de l’AC Milan en 2014, Yusupha Yaffa a menti sur son âge. Le club italien a décidé de ne pas prendre à la légère cette affaire, et attaque le joueur en justice

Yusupha Yaffa pensait avoir trouvé un moyen de rajeunir. Arrivé à Milan, il affirme être né en 1996. Quelques années plus tard, la vérité éclate et le club italien apprend finalement qu’il est né en 1987. Furieuse, l'équipe de Mario Balotelli a mené l’affaire devant les tribunaux, révèle La Stampa.

Neuf ans plus vieux

En 2009, Yusupha Yaffa quitte sa Gambie natale et débarque en Italie. Le jeune joueur doit alors remplir les formalités d’immigration, et affirme alors être né le 31 décembre 1996. Pour convaincre les officiers de sa jeunesse, il explique avoir perdu ses papiers d’identité. Agé de 13 ans, Yaffa s’imagine déjà devenir une légende de l’AC Milan. Le club italien l’a repéré, et lui a proposé de faire ses classes au sein de l’académie des jeunes. Six ans plus tard, après quelques mois passés à Bologne, Yusupha Yaffa revient à l’AC Milan et intègre l’équipe des moins de 19 ans. Après être devenu un joueur régulier de cette équipe, Yaffa quitte l’Italie et roule sa bosse entre Francfort et le MSV Duisbourg II. 



Sur Facebook, Yusupha Yaffa se trahit et le scandale éclate en Italie. La justice découvre qu’il est finalement né en 1987. Lorsqu’il rejoint le club en 2009, il n’a pas 13 ans mais… 22 ans ! Quand il intègre les U19 quelques années plus tard, le joueur a déjà 26 ans et pas 17 ans. L’AC Milan a donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux, mais Yusupha Yaffa refuse d’admettre son âge réel. L’ancien coach des Milanais, Filippo Inzaghi, Adriano Galliani et Barbara Berlusconi pourraient témoigner au tribunal. En janvier 2015, le joueur avait déjà été arrêté dans une affaire de viol.

Pas une première

Dans l’histoire du football, plusieurs scandales concernant l’âge de joueurs ont déjà éclaté. Alors qu’il avouait avoir 17 ans, Joseph Minala paraissait en avoir bien plus. Radamel Falcao a également été accusé d’avoir rajeuni de deux ans. Diego Costa est régulièrement la cible de moqueries quant à son âge.