L'Algérie veut bien faire

Voir le site Téléfoot

Au bonheur de l'Algérie
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-04T11:34:00.000Z, mis à jour 2009-12-04T11:34:00.000Z

De nouveau qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde, l'Algérie ne compte pas se rendre en Afrique du Sud pour y faire de la figuration. L'envie de faire quelque chose de grand est présente dans tous les esprits.

Le Groupe C :

- Angleterre
- Etats-Unis
- Algérie
- Slovénie


23 ans d'absence

La dernière qualification des Algériens pour une phase finale de Coupe du monde remonte à 1986, au Mexique. Ils n'avaient pas pu se qualifier pour les huitièmes de finale, après être tombé en poule face au Brésil de Socratès notamment. Il aura donc fallu attendre 23 ans pour les revoir à ce niveau.


Avec des joueurs évoluant dans les championnats européens et français notamment, les « Fennecs » comptent bien représenter leur pays mais aussi l'Afrique du Nord. Rabah Saadane, le sélectionneur national prévient : « Nous serons présents en tant que représentant de l'Afrique et de l'ensemble du monde arabe. Nous ne nous attendions pas à être le seul pays arabe présent en phase finale, mais c'est une source de motivation supplémentaire. Cela va certainement pousser nos joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes à chaque sortie. De notre côté, nous veillerons à ce qu'ils soient parfaitement préparés ».

Après une qualification houleuses face à l'Egypte, Saadane et les siens sont pleinement conscients de l'attente en Afrique du Nord et en Algérie. Ce soir, le tirage au sort donnera un peu plus de perspectives quant aux possibilités de réussite de l'Algérie durant la compétition.


D'ailleurs pour la plupart des pensionnaires ou anciens pensionnaires de la Ligue 1, le désir d'affronter les Bleus est très fort. Karim Ziani, ancien joueur de l'OM, en fait partie : « J'aimerais bien rencontrer la France. Ce serait un plaisir de jouer un match entre un pays d'où on vient et un pays où on vit. Après, même si elle a vécu des éliminatoires difficiles, la France reste une très grosse équipe. Ils ont de grandes individualités. C'est la meilleure équipe du monde pour moi ».