L’Archive du jour : Quand Demba Ba, Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye riaient ensemble à Newcastle

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-19T06:00:46.419Z, mis à jour 2016-07-19T06:00:46.419Z

Cette semaine, Demba Ba, Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye sont tous les trois au cœur de l’actualité pour diverses raisons. En 2011, ils formaient le « groupe des frenchies » à Newcastle.

Dans chaque club de football, les affinités entre les joueurs sont plus ou moins prononcées. Il n’est pas rare que plusieurs clans se forment au sein d’une équipe, en fonction de la nationalité des joueurs. En 2011, à Newcastle, Yohan Cabaye, Demba Ba et Hatem Ben Arfa s’étaient liés d’amitié. Aujourd’hui, leurs destins se croisent.

Demba Ba, de Newcastle à bourreau du PSG

Originaire des Hauts-de-Seine en Ile-de-France, Demba Ba rejoint Newcastle en 2011 avant de prendre la direction de Chelsea deux ans plus tard. Avec les Blues, l’attaquant crucifie son club de cœur, le Paris Saint-Germain, en Ligue des Champions. En quart de finale aller, la bande à Pastore s’impose 3-1. Au match retour, Schürrle ouvre le score, avant que Demba Ba offre la qualification à son équipe. A la 87ème minute, il trompe Sirigu du tibia. « C'était un peu compliqué de voir Paris la tête baissée à la fin, avait ensuite expliqué l'attaquant. Depuis que je les supporte, je n'ai souhaité que deux fois une défaite du PSG dans toute ma vie, la semaine dernière et aujourd'hui. En plus j'ai un super ami de l'autre côté, Yohan Cabaye, c'est difficile. » Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Yohan Cabaye a quitté le PSG, Demba Ba s’est engagé en Chine avant de se fracturer gravement le tibia-péroné.

Hatem Ben Arfa, une star au PSG

Hatem Ben Arfa a, quant à lui, porté les couleurs de Newcastle de 2010 à 2014. Il a ensuite alterné entre Hull City, le chômage et Nice. Arrivé à maturité, il a impressionné dans le sud de la France. Cet été, il est arrivé gratuitement au PSG. L’attaquant pourrait bien s’imposer dans le onze de départ et peut-être même devenir la star de l'équipe.