Dans l'actualité récente

L’archive du jour : Zinedine Zidane, les débuts

Voir le site Téléfoot

Zidane à ses débuts
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-07-20T09:13:59.058Z, mis à jour 2016-07-20T09:14:00.706Z

Après le sacre français en Coupe du monde, Téléfoot avait consacré un portrait exceptionnel à Zinedine Zidane, revenant sur son parcours.


Un document unique avec les témoignages de ses proches et un Zizou tel que vous ne l’avez jamais vu. Voici les premiers pas du futur meilleur joueur de la planète, de La Castellane à Cannes.


Un jeune homme « très famille »


Zinedine Zidane est parti à 14 ans du cocon familial pour rejoindre la famille Elineau à Cannes qui l’hébergera durant sa formation footballistique. Un déchirement pour la famille Zidane et notamment sa sœur Lila : « C’était dur parce que c’était le dernier. Cela a été difficile. L’inconnu fait peur à tout le monde mais on voyait plus loin ». « Plus loin » sera un succès en coupe du monde et le titre de meilleur joueur du monde. Malek, son ami d’enfance, a connu le talent exceptionnel et prématuré du jeune « Yazid » comme il était surnommé à l’époque : « Parfois j’étais vraimpent impressionné, je restais bête même ».


« Le seul joueur pour qui je payerais ma place »


Après sa formation à Cannes, son éclosion à Bordeaux, Zidane est devenu le meilleur joueur du monde à la Juventus Turin et en équipe de France. Christophe Dugarry, avec qui il a évolué chez les espoirs français et à Bordeaux, ne tarit pas d’éloges sur l’ancien numéro 10 des Bleus : « Personnellement, c’est le seul joueur pour qui je payerais ma place pour aller voir un match. Je n’en vois pas d’autre aujourd’hui ». A l’époque où Ronaldo, Bergkamp ou encore Del Piero sont sur les terrains, le compliment est encore plus fort. Bixente Lizarazu va même plus loin en donnant son opinion sur Zidane : « C’est le meilleur meneur de jeu au monde. Aucun joueur n’a sa technique et sa capacité à donner autant de bons ballons à ses partenaires. »


en savoir plus : Bixente Lizarazu