L’Archive du jour : Zinedine Zidane, l'ascension

Voir le site Téléfoot

Zidane et Angloma avec les Bleus
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-07-20T13:03:14.963Z, mis à jour 2016-07-20T13:03:16.342Z

Après le sacre français en Coupe du monde, Téléfoot avait consacré un portrait exceptionnel à Zinedine Zidane, revenant sur son parcours.


Pour cette deuxième partie, vous avez le droit de revivre l'ascension de Zidane avec Cannes d'abord et surtout Bordeaux, mais aussi ses premiers pas incroyables en Equipe de France.


Les Girondins, « la transition parfaite »


Arrivés à Bordeaux en 1992, Zinedine Zidane avait tout d’abord hésité avec l’Olympique de Marseille. Pour s’épanouir tranquillement, les Girondins de Bordeaux se sont avérés être l’équipe la plus conforme pour gravir les échelons un à un. Se muant souvent en buteur et en habile tireur de coup franc, Zidane s’est également lié d’amitié avec Christophe Dugarry. L’attaquant bordelais dit des deux hommes qu’ils étaient « inséparables ». Bixente Lizarazu, latéral gauche bordelais de l’époque, forme déjà avec Zidane le duo que l’on retrouvera plus tard en équipe de France. C’est d’ailleurs à Bordeaux que « Zizou » connaîtra sa première sélection chez les Bleus. Zidane dit d’ailleurs que Bordeaux « était la transition parfaite pour sa carrière ».


Une première parfaite en équipe de France


« C’est un rêve, c’est fabuleux ce qui m’arrive » déclarait Zidane après son premier match en équipe de France contre la République Tchèque. Ses deux buts dans « son » parc Lescure de Bordeaux ont révélé au grand public la star que Zidane allait devenir un peu plus tard. Avec l’objectif de la coupe du monde en tête, Zidane ne quittera finalement plus jamais les Bleus.


en savoir plus : Bixente Lizarazu