4
Sur ses 16 derniers affrontements face à des nations européennes en Coupe du monde, l'Argentine ne l'a emporté que quatre fois (sans compter les matchs remportés aux tirs au but). C'était face à la Grèce en 1994 (4-0) et en 2010 (2-0), la Croatie en 1998 (1-0) et la Serbie-Monténégro en 2006 (6-0). Pas franchement des nations majeures. Pour trouver trace d'une victoire de l'Albiceleste face à une grande équipe européenne et sans passer par les tirs au but, il faut remonter à 1986 et sa victoire en finale face à... la RFA (3-2).
1
Quand un Allemand s'avance pour tirer un penalty en Coupe du monde, la probabilité qu'il le marque est presque de 100%. En 18 tirs et 4 séances, seul Uli Stielike a manqué le sien. C'était face à la France, lors de la demi-finae de 1982. Heureusement pour lui, Harald Schumacher avait stoppé deux tentatives françaises pour qualifier les siens. On rappelle que, face à la Serbie il y a quinze jours, Lukas Podolski avait été le deuxième Allemand de l'histoire à manquer un penalty dans le jeu après Uli Hoeness, face à la Pologne, en 1974.
17
On ne pourra pas reprocher à Lionel Messi de ne pas tenter sa chance. L'Argentin a cadré 17 de ses 23 frappes... mais il n'a pas trouvé le chemin des filets. Aucun autre joueur n'a un ratio buts/tirs cadrés aussi faible depuis le début de la compétition. A titre de comparaison, son coéquipier Gonzalo Higuain (4 buts) a cadré neuf fois et David Villa (4 buts) quatorze fois. Le troisième co-meilleur buteur de l'épreuve, le Slovaque Robert Vittek, obtient la palme avec 4 buts pour 7 tirs cadrés.
0
Avec Diego Maradona à sa tête, l'Argentine n'a jamais fait match nul en 23 rencontres. Depuis son arrivée en novembre 2008, le bilan d'El Pibe de Oro est de 17 victoires pour 5 défaites (Espagne en amical puis Paraguay, Equateur, Brésil et Bolivie en qualifications pour la Coupe du monde). Ces cinq défaites ont toutes été concédées en 2009 puisque l'Albiceleste a remporté ses neuf matchs cette année.
5
Sur les deux dernières Coupe du monde, l'Allemagne a inscrit au moins trois buts à cinq reprises, ce qu'aucune autre équipe n'a fait. En 2006, le Costa Rica (4-2), l'Equateur (3-0) et le Portugal (3-1) étaient les victimes de l'attaque allemande qui évoluait à domicile. Cette année, c'est l'Australie (4-0) au premier tour et l'Angleterre (4-1) en quart de finale qui en ont fait les frais. La Nationalmannschaft possède la deuxième meilleure attaque de la compétition (9 buts) juste derrière... l'Argentine (10).
LES EQUIPES PROBABLES
ARGENTINE : Romero - Otamendi, Demichelis, Burdisso, Heinze - Maxi Rodriguez, Mascherano (cap.), Di Maria - Messi - Tevez, Higuain.
ALLEMAGNE : Neuer - Lahm (cap.), Mertesacker, A. Friedrich, Boateng - Khedira, Schweinsteiger - Müller, Özil, Podolski - Klose.
Arbitre: Ravshan Irmatov (OUZ)