L'Atlético Madrid profite du faux pas du Barça et prend la tête de la Liga

Voir le site Téléfoot

Diego Godin, joueur des Colchoneros.
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-01-02T21:37:47.976Z, mis à jour 2016-01-02T21:37:50.999Z

Le FC Barcelone débute l'année 2016 en cédant son fauteuil de leader à l'Atlético Madrid. Vainqueurs de Levante 1-0, les Colchoneros profitent pleinement du nul du Barça sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (0-0).

Auteur de 180 buts en 2015, le FC Barcelone a commencé l'année 2016 par 0-0 lors du derby catalan. Avec ce résultat nul, le Barça cède les commandes de la Liha à l'Atlético Madrid qui a battu Levante un but à zéro.

L'Atlético Madrid possède en effet 41 points contre 39 pour le Barça. Le club catalan compte cependant un match en retard à cause de la Coupe du monde des clubs. Dimanche soir, le Real Madrid (36 points) se déplacera à Valence et pourrait revenir à hauteur du Barça en cas de succès.

Le Barça accroché

Pour son premier match de l'année, le Barça se déplaçait sur la pelouse de son grand rival local : l'Espanyol de Barcelone. Face à une équipe rugueuse et procédant en contre, le Barça n'a jamais trouver la faille. Il faut dire aussi que le Barça n'a pas été chanceux lors de ce derby catalan : un coup de franc de Lionel Messi s'est écrasé sur la transversale de Pau Lopez (35e) avant qu'un tir de Luis Suarez ne soit repoussé par le poteau (55e).

Malgré ce résultat et la perte du fauteuil de leader, Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, préférait positiver : "Il est toujours difficile de prendre le dessus sur une équipe qui joue à la limite au niveau de l'intensité. Ils ont bien joué, en pressant avec intensité et le début de match a été difficile pour nous parce que l'adversaire était intact physiquement et créait des occasions. Nous avons ensuite eu un très bon début de seconde période en imposant notre rythme et en nous créant des opportunités. Mais il n'y a rien à dire, c'est un résultat juste. Certains peuvent penser qu'on a perdu deux points, d'autres qu'on en a gagné un, mais peu importe. On additionnera tous nos points à la fin de la saison."

L'Atlético Madrid leader dans la douleur

Opposé à lanterne rouge de la Liga, l'Atlético Madrid s'attendait sans doute à s'imposer plus facilement contre Levante. Les hommes de Diego Simeone ont pourtant attendu la 80e minute pour ouvrir le score grâce à Thomas Partey, son jeune milieu de terrain ghanéen.

L'Atlético Madrid aurait pu se mettre à l'abri plus rapidement dans cette rencontre mais les tentatives de Koke (54e) et Vietto (57e) s'échouaient sur la barre transversale.

[VIDEO] Liga : Neymar, la nouvelle star