L'équipe de France de Football Féminine à la Coupe du monde

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-06-25T12:00:00.000Z, mis à jour 2011-06-25T12:00:00.000Z

Ce dimanche à 15 heures, l'équipe de France de Football Féminine disputera le match d'ouverture de la Coupe du Monde en Allemagne. Les bleues vont-elles lancer le foot féminin en France?

Le football féminin semble (enfin) trouver sa place dans le paysage du sport Français. Et la Coupe du Monde, qui se disputera du 26 juin au 17 juillet en Allemagne, suscite déjà un certain engouement...



En France, la FFF recense plus de 2 millions de licenciés masculins, contre un peu plus de 60 000 femmes. Un écart qui s'explique avant tout par la variable culturelle : le football est un sport « d'hommes » en France, et il est souvent associé à une forme peut être simpliste de virilité. Ce qui n'est absolument pas « naturel » puisque l'Allemagne voisine, qui organisera donc la Coupe du Monde, compte plus de 700 000 licenciées.



Mais quelques signes pointent peut être vers une amélioration. Les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont conquis la Ligue des Champions féminines en fin de saison, accomplissant en quelque sorte par procuration le rêve qu'avait fait le président Jean-Michel Aulas pour son équipe masculine. En a résulté une médiatisation presque sans précédent, qui pourrait (pourquoi pas) relancer l'intérêt pour la discipline en France. L'audience réalisée par l'équipe de France en match de préparation confrimerait cette tendance.



Mais les Français s'intéressent au football féminin, alors qu'il est encore très peu implanté culturellement ? Cet intérêt presque soudain est sans doute en partie issu de la défiance ressentie envers les bleus après la Coupe du Monde 2010. Le football féminin est encore très peu professionnalisé, et les bleues sont sans doute porteuses d'une simplicité qui fait peut être défaut à leurs homologues masculins. Reste à savoir si elles auront plus de réussite sportivement.


Et vous, que pensez vous de l'équipe de France de Football Féminine ? Les soutiendrez vous comme vous avez pu soutenir les bleus ?