L'équipe-type d'Arsenal de l'ère Arsène Wenger

Après 22 ans à la tête des Gunners, Arsène Wenger va tirer sa révérence à l'issue de la saison 2017-2018. Pour l'occasion, la rédaction de de Téléfoot a dressé l'équipe-type d'Arsenal des années Wenger.

La page Arsène Wenger se tourne. Ce vendredi 20 avril 2018, l'entraîneur français l'a annoncé : il va quitter son poste à l'issue de la saison. Plus qu'une page, c'est un immense chapitre de l'histoire d'Arsenal qui s'achève.

La rédaction de Téléfoot s'est livrée à un exercice assez amusant mais quand même cruel : dresser l'équipe-type des Gunners version Wenger ! Autant vous le dire, cela n'a pas été facile et il a fallu parlementer, chercher des statistiques et faire des comparaisons pour finalement trancher.

Gardien : Seaman, si emblématique


A ce poste, il n'a pas été difficile de se mettre d'accord. David Seaman, c'est LE gardien d'Arsenal par excellence. Une carrure robuste, une moustache bien taillée et des cheveux longs : Seaman est unique.

Milieu de terrain : "Vieira, wo-o-o-oh, Vieira, wo-o-o-oh..."


Dans l'entrejeu, un nom s'est imposé d'entrée. Patrick Vieira, bien évidemment. En 1996, les Gunners ont le nez creux en allant chercher le jeune français qui ne joue pas à l'AC Milan. Une trouvaille exceptionnelle pour celui qui deviendra le capitaine et l'âme d'Arsenal, au point d'avoir droit à sa propre chanson. A côté de Vieira, on trouve Cesc Fabregas. L'Espagnol est l'exemple le plus emblématique des bons choix de Wenger, qui n'hésitait pas à aller chercher des joueurs très jeunes pour parfaire leur formation et les lancer très vite dans le grand bain. Fabregas n'avait que 16 ans quand il a commencé à s'inviter dans le onze des Londoniens.

Sur les côtés, nous avons choisi Fredrik Ljungberg et Robert Pirès. Le Suédois, malgré ses problèmes de dos et ses blessures à répétition, a été d'un apport exceptionnel dans le jeu offensif. Quant au Français, il a pris une dimension nouvelle en Angleterre. Pirès s'est etoffé physiquement et s'est transformé un redoutable provocateur balle au pied. L'ex-Messin et Marseillais a été un grand représentant des fameux "Frenchies" d'Arsenal.


Remplaçants : Jens Lehmann, Martin Keown, Kolo Touré, Gilbert Silva, Ray Parlour, Robin van Persie, Ian Wright.

Vidéos associées

News associées