L'Espagne en apnée

Voir le site Téléfoot

L'Espagne en apnée
Par Julien CARRASCO|Ecrit pour TF1|2010-07-09T11:47:32.000Z, mis à jour 2010-07-09T11:47:32.000Z

A deux jours de la finale de la Coupe du monde, l'Espagne retient son souffle. Se tracasse-t-elle des problèmes tactiques que posent les Pays-Bas à Vicente Del Bosque ? Un peu, mais elle veut surtout plonger pour écouter Paul le poulpe ! Kuyt lui n'est pas poltron et Ronaldo voit la grosse pomme.

LA CONFERENCE DE PRESSE DU POULPE VISIONNAIRE EN DIRECT


La starisation du céphalopode Paul continue. Bien calé dans sa grotte de l'aquarium d'Oberhausen, en Allemagne, il jette le trouble sur les bénéfices des bookmakers, et il fait angoisser des nations entières. Ce vendredi, au moment fatidique où il a posé ses tentacules sur la boîte du vainqueur supposé de l'épreuve, l'Espagne a suivi le moindre de ses gestes en direct, car externalhttp://www.rtve.es/deportes/mundial-2010-sudafrica/pulpo-paul/Nonele confirme, Paul est suivi en simulcast ! On lit aussi que les plus gastronomes des fans déçus ou trop euphoriques suite à ces extravagantes plongées dans l'univers de la superstition, envisage de nouvelles recettes. D'autres, comme le chef espagnol José Andrés, ont décidé de retirer le poulpe de leur menu. Cela poussera-t-il mystérieusement B. Van Marwijk ou Vicente Del Bosque à changer leur composition ?


DES SOUVENIRS A L'AVENIR


Plus sérieusement, externalhttp://www.elpais.com/articulo/deportes/Memorias/99/elpepidep/20100709elpepidep_6/TesNones'appuie sur le passé des joueurs pour expliquer leur parcours. Ainsi, l'article "Memorias de 99" (Souvenirs de 99) rappelle que Casillas, Xavi et Marchena ont été sacrés champions du monde juniors en 1999. Leurs partenaires ont d'ailleurs pour la plupart connu le succès dans les catégories de jeunes.


KUYT CRITIQUE LES ALLEMANDS


Quand il avait 12 ans, le père de Dirk Kuyt, décédé en 2007, lui avait demandé de choisir : soit travailler avec lui (pêche maritime), soit jouer au football. Dans L'Equipe, on peut suivre la trajectoire d'un joueur discret mais essentiel aux Pays-Bas pendant cette Coupe du monde. Dans externalhttp://www.guardian.co.uk/football/2010/jul/08/world-cup-2010-dirk-kuytNoneon peut également lire son analyse du match Allemagne-Espagne. Et il n'y va pas par quatre chemins : "Les Allemands ont eu peur".


QUE FONT LES VAINCUS ?


L'Espagne en apnée

En Angleterre, on se focalise sur les mesures qui devraient être prises par la FIFA concernant l'arbitrage. Histoire que le but refusé à tort à Frank Lampard contre l'Allemagne serve à quelque chose. ON trouve tout un dossier sur la BBC.co.uk


Cristiano Ronaldo lui a décidé de décompresser à New York avec sa fiancée, la top modèle russe Irina Shayk. Là-bas, dit Marca, les journalistes lui font un marquage à la culotte digne de Puyol et Piqué.


Selon le quotidien allemand Bild, le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne Joachim Löw, 50 ans, devrait prolonger son contrat avec la Fédération allemande de football (DFB) de deux ans jusqu'à l'Euro-2012 en Pologne et Ukraine.


PRIMES A LA HAUSSE


Les Néerlandais toucheront moins de 250 000 euros s'ils remportent la Coupe du monde et les Espagnols toutcheraient eux près de 400 000 euros chacun, apprend-on dans The Sun.


TWITTER


@elehelp Des collègues de Paul le poulpe, version pachyderme, se montrent plutôt professionnels : http://www.youtube.com/watch?v=5tVHA5XJDa0


@Les_Passages Puyol, ou le triomphe de la pieuvre catalane RT@FrancetvSport Le poulpe a marqué ! #cdm #esp


@henrywinter Sauvez Paul le poulpe, les Allemands veulent manger l'oracle qui avait rpédit la défaite face à l'Espagne. Ne passez pas à la poêle le messager


@EarlyBoers Howard Webb (arbitre britannique) va arbitrer la finale. Préparez-vous à ce que les commentateurs télé (britanniques) fassent l'éloge de chaque touche, coup franc et entre-deux.