L'Espagne en force, Müller oublié

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Vincent BREGEVIN (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2010-07-10T11:45:02.000Z, mis à jour 2010-07-10T11:45:02.000Z

Trois Espagnols figurent parmi les dix nominés pour le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2010 : Xavi, Iniesta et David Villa. L'Argentin Lionel Messi fait partie de cette liste dont le grand absent est l'Allemand Thomas Müller.

Les nominés sont: Diego Forlan (Uruguay), Asamoah Gyan (Ghana), Andres Iniesta (Espagne), David Villa (Espagne), Xavi (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Mesut Özil (Allemagne), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Arjen Robben (Pays-Bas) et Wesley Sneijder (Pays-Bas). En 2006, c'est le Français Zinedine Zidane qui avait été élu, par un panel d'experts techniques de la Fifa, en dépit de son coup de tête en finale sur la poitrine du défenseur italien Marco Materazzi. Son successeur sera nommé dimanche après la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas.


Il n'y a que deux joueurs "Oranje" parmi les nominés, Robben et Sneijder. Il y a un seul joueur africain, Gyan, qui a manqué un penalty crucial contre l'Uruguay en quarts de finale. Les Sud-Américains ne sont que deux, Messi, qui n'a pas marqué un seul but, et Forlan. Il n'y a donc aucun Brésilien. Les Européens sont sept sur les dix nominés. La finale de dimanche consacrera pour la première fois un pays européen dans une Coupe du monde jouée en dehors du vieux continent. Xavi a déjà été élu meilleur joueur de l'Euro-2008, trophée décerné par un panel d'experts de l'UEFA cette fois.


A la lecture de la liste, une absence saute aux yeux : celle de l'Allemand Thomas Müller. Avec quatre buts et quatre passes décisives, le joueur du Bayern Munich est pourtant le joueur le plus rentable de l'Allemagne et de la Coupe du monde d'un point de vue statistique. Sur le terrain, son absence pour cause de suspension a été loin de passer inaperçue lors de la défaite de la Mannschäft face à l'Espagne en demi-finale (1-0). Les performances de Müller en Afrique du Sud ont été au moins aussi marquantes que celles de son coéquipier Mesut Özil ou de l'Argentin Lionel Messi, mais la Fifa et Adidas, qui ont établi la liste des dix nominés, en ont décidé autrement. Il devra se contenter de concourir pour le titre de meilleur jeune...