Dans l'actualité récente

L’Espagne et le Portugal penseraient à former une Ligue ibérique

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-11-19T11:20:20.829Z, mis à jour 2015-11-19T11:20:21.710Z

Les ligues de football espagnol et portugaise réfléchiraient actuellement à former une ligue ibérique dans laquelle évolueraient les équipes de Liga BBVA et Liga NOS.

Le FC Barcelone face au FC Porto ? Le Real Madrid contre Benfica ? Il sera peut-être possible de voir ces rencontres en-dehors de la Ligue des Champions…

La Liga Ibérica

Le monde du football est en passe de connaitre une petite révolution. Alors que le FC Barcelone pourrait quitter la Liga si la Catalogne devenait indépendante, les championnats espagnol et portugais pourraient donner naissance à la Liga Ibérica. Les présidents des deux championnats se sont rencontrés cette semaine pour discuter du projet, émanant d’une idée de Pedro Proença, président de la ligue portugaise. Marca détaille le fonctionnement de cette Ligue ibérique : elle ne résulterait pas de la fusion de la Liga BBVA et la Liga, mais créerait une compétition dont le format n’a pas encore été choisi. Il pourrait s’agir d’un mini-championnat comme d’une coupe. Les championnats espagnol et portugais existeraient donc toujours.



Un porte-parole de la Ligue portugaise explique l’intérêt d’un tel projet : « C’est la première étape dans un projet qui a pour but de créer cette Ligue Ibérique d’ici quatre ans […] Cette réunion au plus haut niveau vise à renforcer les liens et à développer de futures initiatives dans le cadre d’un partenariat sans précédent entre la Ligue portugaise et la Ligue espagnol »

« Il n’y a rien d’officiel »

Javier Tebas, le président de la Liga BBVA, a tenu à relativiser la situation : « Il n'y a rien d'officiel. C'était une réunion pour discuter et rapprocher nos positions, de Ligue à Ligue, mais aucun accord n'a été trouvé concernant une Ligue ibérique, il n'y a rien de concret