L'Espagne U19 ravit le titre européen à la France

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-02T09:26:00.000Z, mis à jour 2011-08-02T13:18:37.000Z

Ce lundi, l'Espagne a succédé à la France en tant que championne d'Europe des moins de 19 ans. Découvrez les futures stars du Real Madrid, du FC Barcelone et du football espagnol.

A l'été 2010, c'est l'équipe de France des moins de 19 ans emmenée par Griezmann, Lacazette ou Fofana qui avait remporté le championnat d'Europe de la catégorie, en battant l'Espagne (déjà) en finale. Leurs successeurs ne se sont pas qualifiés pour la phase finale.

Ce lundi à Chiajna, en banlieue de Bucarest (Roumanie), l'Espagne a battu la République Tchèque 3-2 pour s'adjuger le titre de championne d'Europe des moins de 19 ans. Une victoire obtenue en prolongations : les tchèques ont mené 1-0, puis 2-1 en prolongations, avant que les espagnols ne marquent par deux fois en 2ème mi-temps des prolongations. C'est la première fois qu'une nation est championne d'Europe Espoir et des moins de 19 ans la même année.

La domination du football Espagnol sur le continent (et sur le monde) semble donc appelée à durer. Les futures stars de la Roja ? Deux défenseurs centraux surdoués et complices, formés au Barça, Sergi Gomez et Miquel : le 1er a déjà été aligné en équipe première par Guardiola, le 2nd en a fait de même à ... Arsenal. Au milieu : Ruben Pardo (Real Sociedad), déjà comparé à Xabi Alonso, et Sarabia (Getafe), capitaine et numéro 10 de grande classe. Et une paire d'attaquants de feu : Alcacer (Valence, 2 buts en finale) et surtout Alvaro Morata (R. Madrid), à qui l'on promet un avenir radieux.

C'est bien Morata qui a terminé meilleur buteur de la compétition, avec 6 buts en 4 matches et Mourinho devrait utiliser ce « nouveau Morientes » dès la saison prochaine. Pourtant, l'étoile de cette Roja serait Gerard Deulofeu, un attaquant/ailier pur produit de la Masia catalane. A 17 ans (surclassé de 2 ans), il va rejoindre le Barça champion d'Europe en tournée aux USA, et pourrait affronter le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne. Selon Marca, il « tape à la porte du Barça avec un marteau »...

Sarabia, Sergi Gomez, Morata ou Delofeu, voilà sûrement les futures stars du football espagnol. Après l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010, d'autres trophées restent peut être à fêter de l'autre côté des Pyrénées...