"L'éventail" de Domenech

Voir le site Téléfoot

'L'éventail' de Domenech
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-08-10T15:42:14.000Z, mis à jour 2009-08-10T15:42:14.000Z

"Personne ne sait où en sont les uns et les autres", a commenté Raymond Domenech en dévoilant lundi sa liste de 22 joueurs pour le déplacement aux Iles Féroé. Il commente ses choix pour ce match des éliminatoires du Mondial-2010 : la présence de Sissoko et de Ribéry et l'absence de Vieira et Méxès.

Vieira n'est pas dans la liste...


RAYMOND DOMENECH : " 'Pat' a besoin de jouer beaucoup pour revenir à son niveau, c'est le capitaine de l'équipe de France (quand il est à son niveau, sinon Henry le remplace, ndlr). J'espère qu'il va jouer (en club), à l'Inter Milan ou ailleurs, le plus possible. Je le répète, il faut un maximum de joueurs opérationnels. Et c'est un début de saison, personne ne sait où en sont les uns et les autres."


Ribéry avait dit qu'il était trop juste et pourtant il est dans la liste...


R.D. : "Franck avait dit (dans L'Equipe vendredi, ndlr) que pour faire un match en entier, il était un peu juste, mais je l'ai eu au téléphone, il reprend l'entraînement avec le groupe (munichois), il est candidat pour jouer contre Hoffenheim (le 8 août pour le début de la Bundesliga) et donc il pourrait peut-être faire un petit bout de match avec nous si nécessaire. Il dit qu'il peut faire une demi-heure, je lui fais confiance. Je ne l'ai pas appelé 'si ça se passe mal'. Je ne raisonne jamais dans ces termes-là. On le sait, il ne débutera pas le match."


Mexès ne fait pas partie des 22?


R.D. : "En défense, ne sont pas là non plus 'Boum' (Boumsong), qui est blessé, Clichy, qui revient et est en concurrence. Philippe (Mexès), comme on a décidé de prendre moins de défenseurs, je ne peux pas multiplier les joueurs. On a pris moins de défenseurs, car dans le secteur offensif, on ne connaît pas l'état des joueurs, il faut avoir un éventail le plus large possible."


Outre Ribéry, vous pensez à qui en disant ça?


R.D. : "Titi (Henry) n'a pas beaucoup joué non plus (une mi-temps en amical avec le Barça durant l'intersaison, ndlr)."


En défense, Squillaci est là et semble avoir gagné sa place...


R.D. : "Il était quand même titulaire à Lyon, où il a été champion, à Séville il a réussi à virer tous ceux qui étaient là-bas. Et il fait des 'perfs' satisfaisantes avec nous. On peut s'appuyer sur lui. Il fait partie de ceux qui s'accrochent, qui montrent quelque chose, c'est important d'avoir des certitudes."


Malouda revient à nouveau...


R.D. : "Il était parti (sourire)? Il s'accroche, montre quelque chose".


Benzema en changeant de club a changé de statut?


R.D. : "Je ne regarde pas le club, c'est un joueur qui joue régulièrement. Je regarde le niveau de compétition: A Lyon, il a fait la Ligue des champions, au Real il fera la Ligue des champions. Ce n'est pas moi qui fais les statuts, c'est vous, la presse. Je regarde si les mecs jouent, combien de buts ils marquent... Il doit s'imposer pour jouer. On ne lui donne rien d'entrée."


Est-ce un risque pour lui le Real?


R.D. : "C'est un challenge, un pari, la concurrence sera rude pour tout le monde là-bas."


Vous aviez titularisé Lloris en amical contre la Turquie, serez-vous tenté de le mettre dans les buts pour ce match de reprise?


R.D. : "Ce n'est pas un match de reprise, c'est un match à trois points."


Mandanda est-il toujours numéro un des gardiens?


R.D. : "Pour le moment, la hiérarchie n'a pas bougé. Il y a une hiérarchie en place, on verra si elle doit évoluer. Je n'ai pas avancé sur le sujet."


Pourquoi avoir pris Moussa Sissoko?


R.D. : "C'est pour voir, il est performant avec son club, il faut voir pour l'avenir. Des joueurs ont des qualités, des aptitudes, il faut voir où ils se situent avec les meilleurs."


Higuain, Franco-Argentin, a dit sur le site internet de So Foot que la porte restait ouverte selon lui pour l'équipe de France...


R.D. : "D'habitude, c'est moi qui ouvre la porte ou qui la ferme. Je ne l'ai pas lu, ça. Je vais attendre d'avoir des infos réelles pour discuter du sujet."