L’hommage somptueux de Manchester United au héros Robin van Persie

Voir le site Téléfoot

Manchester United : Van Persie, les secrets de son succès
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-10-21T09:34:38.041Z, mis à jour 2016-10-21T09:48:06.242Z

Robin van Persie était de retour jeudi à Old Trafford sous les couleurs de Fenerbahçe pour affronter Manchester United en Ligue Europa. Le Néerlandais a été ovationné par tout un club qui n’a pas oublié les exploits de son ancien attaquant.

Applaudir un but marqué par l’adversaire, ce n’est pas très courant. Bon, le contexte y est pour beaucoup aussi. Hier, jeudi 20 octobre, Manchester United menait 4-0 face à Fenerbahçe lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa (groupe A) quand les Turcs ont sauvé l’honneur en fin de match. Et cet unique but n’a pas été inscrit par n’importe qui.

Une standing ovation mémorable


Le buteur du Fener’ est quelqu’un que l’on connaît très bien à United : Robin van Persie. L’ancien Mancunien (2012-2015) a célébré son but avec beaucoup de sobriété. Déjà ovationné par Old Trafford, le Néerlandais a été très applaudi par tout le stade après avoir trompé David De Gea. Une image forte et rare dans le football d’aujourd’hui qui témoigne de la trace qu’a laissé Van Persie à United en seulement trois saisons.

Il serait encore à Manchester si Ferguson n’avait pas pris sa retraite


Dans les travées de l’antre des Red Devils, un homme a célébré avec beaucoup de ferveur le retour de "RVP" : Sir Alex Ferguson. L’ancien entraîneur mythique de MU avait insisté, durant l’été 2012, pour faire signer l’attaquant qui évoluait alors à Arsenal. "Fergie" avait obtenu gain de cause et Van Persie s’engagea contre une indemnité de 30 millions d’euros, provoquant la colère des fans des Gunners.

La première saison du Batave à Manchester se révéla splendide (champion d’Angleterre et meilleur buteur de Premier League avec 26 buts). Elle s’acheva avec le départ d’Alex Ferguson, après 27 années et 1500 matches sur le banc mancunien. Avant les retrouvailles de jeudi, Robin van Persie, 33 ans, a livré une confidence : il porterait encore la tunique rouge aujourd’hui si l’Ecossais était encore en poste. « Quand j’ai signé, l’idée était que Sir Alex Ferguson reste encore quelques années. Mais dans le football, on ne peut pas calquer son chemin sur celui de son coach ».

Auteur du plus beau but de l’histoire de la Premier League


Moins utilisé et moins performant sous Louis van Gaal, Robin van Persie s’en est allé en 2015 en laissant de beaux souvenirs à Manchester United. L’accueil qui lui a été réservé l’a touché. « La réaction des fans fut très spécial. Ça a été un sentiment incroyable », a-t-il déclaré.

Le Néerlandais, meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas (50 buts), a déjà été honoré au début du mois d’octobre. A l’occasion de son 25e anniversaire, la Premier League a élu son but inscrit face à Aston Villa (3-0) en 2012-2013 comme le plus beau de son histoire. Ce 22 avril 2013 d’ailleurs, Van Persie signa un triplé qui assura à Manchester United le titre de champion d’Angleterre.