L'Homme du week-end : Giorgio Chinaglia (vidéo)

L'Homme du week-end : Giorgio Chinaglia (vidéo)
La planète foot a dû déplorer ce week-end le décès d'un joueur mythique, l'Italien Giorgio Chinaglia. Attaquant de la Lazio et du Cosmos notamment, il s'est éteint en Floride à l'âge de 65 ans.

Peu connu en France, Giorgio Chinaglia fait pourtant partie de ces joueurs de légende qui ont marqué leur passage autant par leur personnalité atypique que par leur talent. Il est décédé dimanche en Floride, à l'âge de 65 ans.





Icône de la Lazio

Giorgio Chinaglia était un attaquant au caractère bien trempé, mais avant tout un finisseur hors normes. En Italie, il a fait les beaux jours de la Lazio Rome, menant le club à son premier titre de champion en 1974. La même année, il insulte son sélectionneur, Ferrucio Valcareggi, pour avoir osé le remplacer pendant un match de Coupe du monde contre Haïti.


Une des stars du Cosmos

De 1976 à 1983, Giorgio Chinaglia évolue aux Etats-Unis en NASL, l'ancêtre de la MLS, au New-York Cosmos, aux côtés de nombreuses autres stars, comme le Roi Pelé. L'Italien y marque la bagatelle de 242 buts en 254 matches.


Dispute avec Pelé !

Giorgio Chinaglia est surtout rentré dans la légende pour ses frasques et sa gouaille incroyable. Il se dispute ainsi un jour avec Pelé lors d'une rencontre du Cosmos. Le Brésilien lui reproche de tirer de n'importe où, ce à quoi l'attaquant répond avec un incroyable aplomb : « Je suis Chinaglia. Si Chinaglia tire d'un endroit, c'est que Chinaglia peut marquer. »

C'était ça, Giorgio Chinaglia...

News associées