L'Italie en quête de points

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Hadrien Hiault|Ecrit pour TF1|2010-06-20T09:45:03.000Z, mis à jour 2010-06-20T09:45:03.000Z

Après avoir concédé le nul contre le Paraguay (1-1), l'Italie se doit de réagir face à la Nouvelle-Zélande, aujourd'hui à 16h00. Les All Whites voudront de leur côté poursuivre sur leur lancée après avoir décroché le premier point de leur histoire en Coupe du monde contre la Slovaquie (1-1).

1


La seule rencontre entre les deux équipes a donné lieu à une avalanche de buts (4-3). Menés trois fois au score, les hommes de Marcello Lippi s'en étaient sortis grâce à deux doublés d'Alberto Gilardino et de Vincenzo Iaquinta. Cette rencontre amicale avait permis aux deux équipes de préparer la Coupe des confédérations qui débuta quelques jours plus tard. Mais les deux équipes n'avaient pas passé la phase de poules.


0


L'Italie n'a pas remporté une seule de ses quatre rencontres en 2010. La Squadra Azzurra a concédé trois matches nuls contre le Cameroun (0-0), la Suisse (1-1) et le Paraguay (1-1) et une défaite contre le Mexique (1-2). Les Champions du monde 2006 n'ont gagné qu'un seul de leur six derniers matches contre Chypre (3-2), lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde.


3,25


La défense néo-zélandaise est régulièrement mise à mal par les attaquants en Coupe du monde. Ainsi lors de ses deux uniques participations (1982, 2010), les All Whites ont concédé une moyenne de 3,25 buts par match. Mais les joueurs de Ricki Herbert ont réalisé une belle performance contre la Slovaquie en décrochant le premier point de leur histoire en Mondial.


7


Le gardien Federico Marchetti suppléera Gianluigi Buffon dans les buts de la Squadra Azzurra. Le portier de Cagliari fêtera sa septième sélection contre la Nouvelle-Zélande. Au cours des six précédentes, il est parvenu à conserver sa cage inviolée à quatre reprises. Rassurant pour l'Italie alors que Buffon sera éloigné des terrains pour une hernie discale.


21


L'Italie réussit plutôt bien contre des équipes non-européennes en Coupe du monde. Elle ne s'est ainsi inclinée qu'à une seule reprise lors de ses 21 derniers matches. La dernière défaite remonte à 2002 contre la Corée du Sud (2-1) en huitièmes de finale.


10


L'équipe italienne s'est fait une spécialité des coups de pieds arrêtés. Les coéquipiers de Fabio Cannavaro ont inscrit 10 de leurs15 derniers buts de cette manière, le dernier en date contre le Paraguay grâce à Daniele de Rossi qui a marqué le but de l'égalisation sur corner.


LES EQUIPES PROBABLES :


Italie: Marchetti - Zambrotta, Cannavaro (cap.), Chiellini, Criscito - Pepe, De Rossi, Montolivo, Marchisio - Gilardino, Iaquinta (ou Di Natale)


Nouvelle-Zélande: Paston - Reid, Nelsen (cap.), Smith - Bertos, Vicelich, Elliott, Lochhead - Smeltz, Fallon, Killen